La Province du Nord a révélé que 12 résidents sont morts par suicide tandis que 25 ont tenté de se suicider au cours des trois derniers mois en raison de conflits familiaux et de dépression. Les chiffres ont été enregistrés entre mai et juillet 2022.
« Les raisons qui poussent les individus à se suicider incluent les troubles mentaux, les maladies chroniques pouvant conduire à la dépression et les conflits familiaux. Nous avons pris des mesures pour continuer à éduquer les résidents en collaboration avec tous les partenaires concernés en vue de changer leurs mentalités, de redonner l’espoir d’une vie meilleure et de leur rappeler les alternatives possibles pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés sans opter pour le suicide », a déclaré la Gouverneure de la Province du Nord, Dancille Nyirarugero.
Au cours de l’exercice 2019/2020, un total de 291 personnes se sont suicidées au Rwanda tandis que le nombre a été réduit à 285 en 2020/2021. Les causes de suicide pour 47% de ces individus ne sont pas identifiées, 28% se sont suicidés suite à des conflits familiaux, 8% des suicides sont liés à la maladie mentale, 4% à la dépression, 3% à des conflits fonciers tandis que 3% sont liés à maladies chroniques.
Les hommes représentent 82% du nombre total des cas de suicide tandis que les femmes représentent 18%. La Province Nord compte 19% du total des cas de suicide du pays, la Province du Sud représente 18% tandis que la Ville de Kigali enregistre 11%.
Le district de Nyagatare a enregistré le plus grand nombre de cas de suicide avec 7% suivi de Gasaba, Gicumbi, Rutsiro avec 6% respectivement tandis que Karongi a enregistré 5%.
Les chiffres montrent que ceux qui se sont suicidés par pendaison représentent 78 %, 16 % ont utilisé des substances vénéneuses, 5 % se sont suicidés par noyade tandis que 0,1 % ont sauté par-dessus des immeubles. (Fin)