L’Office rwandais d’Investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a arrêté quatre élèves du Groupe Scolaire de Kagbayi dans le district de Muhanga pour des crimes présumés, notamment le divisionnisme et l’idéologie du génocide.
Le porte-parole de RIB, le Dr Murangira B. Thierry, a indiqué que les quatre élèves ont été arrêtés le 21 juin 2021. “Ils sont accusés de crimes, notamment de détruire les biens d’autrui, de former un groupe de gangs ou de s’y joindre, d’incitation au désordre public, au divisionnisme ethnique et à l’idéologie du génocide”, a-t-il déclaré.
Parmi les élèves arrêtés, l’un est âgé de 18 ans tandis que les trois autres ont respectivement 19 ans. Le Dr Murangira a expliqué que les élèves ont commis ces crimes alors qu’ils terminaient le deuxième trimestre scolaire en mars 2021, où ils ont endommagé le matériel scolaire et les salles de classe.
Il est dit que les quatre élèves ont formé un groupe de gangs appelé «Abapower». Ils sont détenus au poste RIB de Nyamabuye alors qu’une enquête est en cours pour déposer leur dossier au parquet. Le Groupe Scolaire Kabgayi où ces élèves ont commis ces crimes présumés est situé dans le village de Kamazuru, cellule Gahogo dans le secteur de Nyamabuye. (Fin)