Kigali: Le Ministère du Commerce a infligé une amende de 250.000 Frw à quatre entreprises de Kigali qui ont profité des spéculations liées au Covid-19 pour hausser illégalement les prix de certains produits.
Les quatre commerçants opèrent dans le secteur de Remera, district de Gasabo, où ils vendent des produits de première nécessité, en l’occurrence les denrées alimentaires et les matériaux de construction. Ils ont été identifiés durant les inspections effectuées les 14 et 15 juillet 2020 par le Ministère dans différents marchés et centres commerciaux de Kigali.
Depuis le 17 mars 2020, le Ministère a infligé une amende à 266 entreprises et hommes d’affaires de la capitale rwandaise pour un montant total de 36 760 000 Rwf.
Le Ministère a mis en garde les commerçants contre l’imposition des prix exorbitants sur les produits de base contrairement aux directives gouvernementales. À la suite d’inspections menées dans la ville de Kigali, comme le prévoit les lois sur la protection de consommateurs et la concurrence, il a été constaté une augmentation anormale des prix de certains produits.
Ces inspections ont révélé que certains commerçants profitaient de l’épidémie de Covid-19 pour vendre des produits à des coûts exorbitants, utiliser des balances non approuvées, émettre de fausses factures ou vendre des produits de qualité inférieure. (Fin)