Quatre personnes ont perdu la vie dans des accidents survenus dans différentes régions du pays entre Noël et le lendemain de Noël, a indiqué la Police rwandaise.
Le porte-parole de la police, John Bosco Kabera, a déclaré que deux des accidents mortels se sont produits dans la province de l’Est, – impliquant des motos, – tandis que les deux autres ont eu lieu dans la province du Nord, impliquant une moto et une voiture.
Pendant ce temps, la police a enregistré 46 cas de conduite en état d’ébriété pendant la saison des fêtes, bien qu’ils ne soient liés à aucun des accidents survenus.
John Bosco Kabera a déclaré que dans la nuit du 24 au 25 décembre, vingt personnes ont été arrêtées pour conduite en état d’ébriété, tandis que dans la nuit du 25 au 26 décembre, vingt-six autres ont été appréhendées.
L’alcool au volant est puni d’une amende de 150.000 Frw et le conducteur est détenu pendant environ une semaine. Davantage de policiers et de caméras mobiles seront déployés sur les routes de la ville pour arrêter les conducteurs pour conduite en état d’ébriété et excès de vitesse.
« La police de la circulation est prête à aider les Rwandais à terminer l’année 2022 avec un minimum d’accidents de la route. Nous déploierons davantage de policiers, de caméras mobiles, de patrouilles et de voitures sur les routes et arrêterons les personnes en excès de vitesse ainsi que des alcootests pour détecter la conduite en état d’ébriété. Nous testerons également ceux qui consomment de la drogue », a déclaré le commissaire à la circulation et à la sécurité routière Gérard Mpayimana, lors d’un point de presse le 22 décembre.
Selon les chiffres de la police, environ 2.000 personnes ont été tuées dans des accidents de la route depuis 2020. (Fin)