Quatre personnes ont été arrêtées récemment dans le district de Karongi dans le cadre de la répression en cours de la Police rwandaise contre les activités minières illégales et les activités connexes.
L’inspecteur en chef de la police (CIP) Bonaventure Twizere Karekezi, le porte-parole de la police pour la région de l’Ouest, a déclaré que le quatuor avait été trouvé en train de filtrer des minéraux dans le ruisseau Butita situé dans le village de Karambi, dans la cellule Tyazo du secteur de Rugabano.
Il a identifié les suspects comme étant Ndahimana Damascène, 23 ans, Mudatinya Viateur, 30 ans, Nduhura Claude, 28 ans et un Rwanzegushira, 42 ans. Le porte-parole a déclaré que les suspects faisaient partie du groupe qui se faufilait dans les ruisseaux apparemment pour exploiter l’or.
“Le mois dernier, la police a arrêté 15 personnes dans le même ruisseau et ces quatre sont également membres du même groupe qui se livre à l’exploitation illégale de minerais dans les ruisseaux Butita et Musogoro. La plupart des mineurs illégaux sont arrêtés dans les secteurs de Rugabano, Rubengera et Gashari”, a déclaré CIP Karekezi.
Il a ajouté que ces activités minières illégales dans les cours d’eau entraînaient également une pollution de l’eau et une dégradation de l’environnement. Les experts en environnement affirment que de telles activités libèrent des substances dans les plans d’eau, rendant l’eau impropre à l’usage humain et perturbant les écosystèmes aquatiques.
Selon CIP Karekezi, les activités des mineurs illégaux dans ces cours d’eau affectent également l’environnement voisin où ils coupent des arbres à la recherche de minéraux. Tout en remerciant certains résidents locaux qui signalent de tels actes illicites, le porte-parole a également mis en garde ceux qui facilitent ces pratiques criminelles.
En cas de condamnation, le contrevenant est passible d’une peine d’emprisonnement de deux à six mois et d’une amende d’au moins 1 million Frw et d’au plus 5 millions Frw ou d’une seule de ces peines. (End)