Quatre employés de l’Office de développement de l’agriculture (RAB, sigle en anglais) ont perdu la vie dans un réservoir d’eau à l’aube de ce jeudi 21 décembre 2023 à Mututu, secteur de Kibirizi, district de Nyanza au sud du Rwanda.
Les victimes ont passé 11 heures dans un trou alors qu’elles réparaient une machine de forage d’eau à des fins d’irrigation. Equipés d’un groupe électrogène pour les réparations, les ouvriers ont été asphyxiés par la fumée émanant de la machine.
Selon le porte-parole de la Police dans la Province du Sud, Emmanuel Habiyaremye, l’incident tragique s’est produit lors des travaux de maintenance de la foreuse d’eau à énergie solaire.
Les victimes ont été découvertes après une recherche approfondie de dix heures par la police, qui a abouti à la récupération de leurs corps sans vie à 3 heures du matin.
L’un des employés de RAB qui se trouvait à un niveau supérieur a réussi à survivre et a été immédiatement emmené dans un centre de santé pour y recevoir des soins médicaux.
Les corps des employés décédés ont été transportés à l’hôpital du district de Nyanza pour des examens post mortem.
Les autorités enquêtent avec diligence pour déterminer si l’incident résulte d’une négligence ou d’un oubli lors des travaux de maintenance.
Cet événement malheureux rappelle de manière poignante les risques inhérents associés au travail manuel et l’importance cruciale des mesures de sécurité dans tous les environnements de travail. (Fin)