l’artiste Platini chauffe les jeunes exultant de joie et les convie à stopper le Sida
Nyakarambi (Kirehe): Les prostituées jeunes et adultes renoncent progressivement à leur métier peu digne et à leur association qui était forte de 60 membres bien avant, et elles initient une activité à revenu qui leur confère du respect et de la valeur, selon la Vice-Maire des Affaires Sociales du district de Kirehe, Janvière Mukandayisenga.
« Il est vrai que Kirehe a une association des prostituées professionnelles qui existe encore actuellement. Mais ses membres réduisent progressivement suite à certaines qui renoncent à ce métier peu reluisant. D’autres plus jeunes devenues filles-mères ont suivi nos conseils. Certaines acceptent de retourner sur le banc de l’école et de préparer leur avenir. L’exemple en est une jeune fille du secteur Kigina qui a renoncé à cette association et que nous avons conduite dans un établissement scolaire pour y poursuivre ses études. Bref, l’association n’a plus de jeunes recrues qui y entrent. D’autres membres sont devenues des mamans et ont fondé des foyers. Les plus âgées aussi ont jugé bon de se démobiliser », indique-t-elle.
La Vice-Maire Mukandayisenga a tenu ces propos ce 04 Mai en marge de la visite de RBC au centre de Nyakarambi où il a animé un show et un théâtre visant à mobiliser le public à stopper le VIH/Sida, surtout à rehausser leurs connaissances sur le VIH/Sida.
Vice-Maire des Affaires Sociales du district de Kirehe, Janvière Mukandayisenga.
La Vice-Maire des Affaires Sociales a relevé que les nouvelles infections comme les anciennes sont toujours en place. La lacune résultait du fait que les personnes atteintes traînaient à se faire le dépistage au Centre de santé ou à l’hôpital. Elles commençaient par se faire soigner chez des guérisseurs traditionnels. Ce qui laissait l’infection empirer. Mais à force de sensibiliser plus les jeunes par divers canaux, les nouvelles infections régressent dans le district.
« Nous comptons même des jeunes sous ARV dans nos établissements secondaires comme Kirehe High Scool qui a quatre jeunes bien suivis par la direction. On a fourni à chacun un petit thermos pour la bouillie. On leur donne un œuf et un régime alimentaire riche pour les renforcer surtout qu’ils prennent un comprimé quotidien comme ARV. Ils ne sont victimes d’aucune discrimination de la part des autres élèves qui ont été formés à vivre avec des séropositifs, dans un bon encadrement scolaire », informe Mukandayisenga.
Le district de Kirehe totalise plus de 3800 personnes sous ARV
La Vice-Maire souligne qu’on s’aventure dans le sexe sans protection faute d’information et de sensibilisation. Les deux parents ont été exhortés à prendre leur responsabilité en mains et à s’occuper de l’éducation de leurs enfants. Car, « Nous avons revigoré la culture d’échange avec les enfants afin d’améliorer le comportement des jeunes. Quand on ne sait pas se maintenir dans la continence, on pratique au moins des relations sexuelles protégées. Les clubs anti-sida en place contribuent à entretenir une conscience en alerte dans une jeunesse faite de chauffeurs de moto et de vélo, de jeunes déscolarisés du milieu rural. Nos partenaires comme RDO et HDI collaborent avec nous dans ce domaine. Chaque secteur compte 20 jeunes regroupés dans un club anti-sida, pendant que d’autres clubs du genre s’implantent progressivement ailleurs pour lutter contre le VIH/SIDA », a-t-elle poursuivi.
L’on doit rappeler que Kirehe est sur la route internationale trop fréquentée par des chauffeurs qui logent dans le Centre de Nyakarambi, et qui y dorment avec des prostituées. L’on a sensibilisé tout le monde de ce Centre à utiliser le condom pour éviter la grossesse et le Sida. Mais il est des fois où la distribution du condom devient irrégulière. Pour pallier cette lacune, l’on a renforcé la distribution du condom sur l’axe principal Gatore-Rusumo. Tous les commerçants sont tenus de vendre le condom et il n’est permis à quiconque de pratiquer des rapports non protégés. Les partenaires du district qui opèrent aussi dans le camp de Mahama ont apporté leur contribution dans ce cap et à son extérieur pour mener une lutte efficace contre la propagation du virus sida.
L’année passée, 950 personnes ont été mises sous ARV, dont 27 jeunes filles, qui livrent des témoignages pour inciter les autres jeunes à se protéger. C’est une preuve que les infections sont en régression, ils sont convaincus que faire de la circoncision pour leur enfant alors qu’il est encore jeune contribue à le protéger », a dit la Vice-Maire des affaires sociales.
Pour ce qui est des grossesses précoces, elle a indiqué que depuis juillet 2022 à Mars 203, 117 grossesses ont été rapportées, dont 25 grossesses pour les jeunes filles de moins de 18 ans pour le mois de Mars seulement.
‘Ces grossesses ont régressé sensiblement suite aux divers efforts que nous avons investis. L’année précédente, nous avions enregistré 950 grossesses, dont 117 en 9 mois. Il y a espoir de faire des progrès et de réduire ces cas », a encore noté Mukandayisenga. (Fin)