Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa en conférence de presse au Palais de la Nation à Kinsahsa le 6/07/2023.
Les premières troupes de la force régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont à Goma (Nord-Kivu) à l’Est de la RDC depuis mercredi 26 décembre dans la soirée.
Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko, a confirmé cette information le vendredi 29 décembre à Radio Okapi parrainée par l’ONU.
Selon lui, la SADC avait annoncé le déploiement de ses troupes au Nord-Kivu, conformément aux conclusions d’une réunion du Comité ministériel des pays de l’Afrique australe, tenue le 3 novembre 2023, à Luanda en Angola pour évoquer la situation à l’est de la RDC depuis la résurgence de la rébellion du M23.
Cette équipe d’avance est composée des militaires, hommes et femmes, sud-africains. Ces derniers sont venus avec un mandat offensif différemment de la Force régionale de l’East African Community (EAC), rapportent certaines sources. Toutefois, ni la SADC ni les FARDC ne se sont prononcées sur le mandat de cette mission.
La SADC avait déjà déployé ses premiers officiers du commandement à Goma, il y a quelques jours. C’est précisément à la date convenue, en exécution de l’accord signé le 17 novembre dernier avec la RDC.
Et le déploiement de la force de la SADC se fera progressivement, a précisé le porte-parole militaire du gouverneur de province.
Le déploiement de ce contingent sud-africain sur le territoire congolais est consécutif au non-renouvellement du mandat de l’EAC qui a pris fin le 8 décembre dernier, sur demande du gouvernement congolais.
Les derniers soldats kényans de la force régionale de l’EAC, -jugée inefficace par Kinshasa-, ont quitté le Nord-Kivu jeudi dernier pour Nairobi, achevant ainsi totalement leur retrait du territoire congolais.
Le déploiement des troupes de la force régionale de l’EAC avait pour objectif de faciliter le retrait progressif des rebelles du M23 dans les entités occupées au Nord-Kivu.
La force de l’EAC avait repris certaines zones précédemment occupées par le M23, mais n’avait pas réussi jusqu’à présent à contrecarrer l’insurrection. (Fin)