Le Conseil supérieur de la défense a appelé le gouvernement congolais à suspendre les accords et conventions conclus avec le Rwanda.
D’après la Radio Okapi parrainée par l’ONU, cet organe de l’Etat a lancé cet appel à l’issue de sa réunion, présidée par le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et élargie aux présidents de deux chambres du Parlement.
A noter que les vols de la compagnie aérienne rwandaise Rwandair à destination de la RDC ont été suspendus le 27 mai 2022 par ce même organe à la suite des accusations de “soutien du Rwanda” aux rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23)
Le Conseil supérieur de la défense a également recommandé au Rwanda de retirer ses troupes sur le sol congolais.
« Le Conseil supérieur de la défense salue les efforts de paix et de médiation engagés par le président Joao Lorenco de la République d’Angola dans le cadre de la CIRGL et le président Uhuru Kenyatta dans le cadre de l’EAC », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Le Rwanda nie tout soutien au M23 depuis la reprise des hostilités entre l’armée congolaise et ce groupe rebelle qui s’est emparé depuis le 13 juin de la ville de Bunagana, frontalière de l’Ouganda, après des combats contre l’armée congolaise dont certains éléments se sont repliés vers l’Ouganda.
Le Rwanda accuse pour sa part la RDC de collaborer avec les rebelles rwandais des FDLR lors des combats contre le M23 dans la province du Nord-Kivu frontalière avec le Rwanda.
Le groupe FDLR est composé de restes des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 qui ont toujours l’intention de déstabiliser le Rwanda au départ de la RDC où ils sont retranchés depuis 28 ans. (Fin)