La rébellion congolaise du M23 a d’ores et déjà retiré ses troupes de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) et laissé la zone au contrôle de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« En dépit des attaques contre nos positions et le massacre continuel de nos populations par la coalition gouvernementale, le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux et accepte de céder ses positions de Kibumba à l’EACRF », indique le mouvement rebelle dans un communiqué.
Dans ce communiqué officiel signé par son porte-parole Lawrence Kanyuka, la rébellion dit que « ce geste de bonne volonté fait au nom de la paix, s’inscrit parmi les recommandations issues du mini-sommet des Chefs d’Etat tenu à Luanda, en Angola, le 23 novembre dernier.»
« Nous espérons que le gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera également pour instaurer la paix dans notre pays », poursuit le mouvement rebelle congolais.
Le M23 a invité les journalistes à venir assister à la cérémonie de remise de dites positions à l’EACRF qui s’est tenue à Kibumba ce vendredi 23 décembre à 11 heures.
Le M23 espère voir Kinshasa enclencher un vrai processus de paix qui permette aux déplacés de Kanyarucinya de regagner leurs domiciles et aux habitants de Goma de s’approvisionner en vivres à travers la réouverture de la route Goma-Rutshuru en ces festivités de fin d’année.
Ce retrait du M23 d’une partie du territoire de Nyiragongo qu’il occupe intervient après deux rencontres ayant réuni à Kibumba, les 12 et le 22 décembre 2022, les délégués de cette rébellion avec ceux de la force régionale de l’EAC, le commandement des FARDC (Forces Armées de la RDC) ainsi que le Mécanisme ad hoc de vérification.
Ce mouvement rebelle dans son communiqué affirme « tendre toujours la main des négociations au gouvernement de Kinshasa pour favoriser l’instauration de la paix dans l’Est du pays ».
La cité de Bunagana frontalière de l’Ouganda est sous occupation de M23 depuis juin 2022. Ces rebelles ont lancé une série d’offensives en octobre dernier occupant ainsi plusieurs autres localités du territoire de Rutshuru jusqu’à Kibumba en territoire voisin de Nyiragongo. (Fin)