Les rebelles congolais du M23 ont accepté de se retirer dès le 5 janvier de Rumangabo et de la localité de Kishishe à l’Est de la RDC, selon la force régionale de l’Afrique de l’Est.
Cette indication a été faite le samedi 31 décembre 2022 par la force régionale après une réunion avec le M23 dans le cadre de l’engagement de ce dernier à mettre en œuvre les résolutions du Mini-Sommet de Luanda, ainsi que ceux de Bujumbura et de Dar Es Salam.
« La rencontre a été marquée par des échanges dans le cadre d’un retrait progressif et coordonné des combattants du M23 de zones occupées. Cela conformément aux résolutions du mini-sommet de Luanda », a confirmé le major de l’armée kényane et porte-parole de la force est-africaine en RDC, Wanyoni Nyakundi.
Comme à Kibumba, les zones abandonnées ne seront occupées que par la force régionale. « Nous sommes là pour nous assurer que le mouvement a quitté ses positions. Et ce retrait devra se faire de manière ordonnée sans mettre en danger les vies des civils », a précisé le porte-parole de la force régionale de l’EAC.
Le M23 continue à soutenir les efforts incessants des Chefs d’Etat de la région, afin de résoudre pacifiquement la crise en cours, et demande, ainsi, un dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa.
L’Est de la RDC est ravagé par de violents combats qui opposent le M23 à l’armée congolaise soutenue par les milices locales “Mayi Mayi” et les FDLR qui furent le fer de lance du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin).