La rébellion du M23(Mouvement du 23 mars) a pris, dans la matinée ce samedi 29 octobre, le contrôle des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru sans forte résistance de l’armée congolaise.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU, Les FARDC (Forces Armées de la RDC) qui étaient déployées dans la zone se sont repliées vers le nord. Pendant ce temps, sur le front sud, des tirs d’artillerie sont entendus du côté de Kibuma, dans le territoire de Nyiragongo.
Un échange de tirs d’une courte durée a été signalé dans la matinée vers Nyongera, à 2 kilomètres de Kiwanja, entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars. Les rebelles provenaient de Busanza.
Depuis 9 heures locales, ils ont ainsi occupé Kiwanja, après Rutshuru, le chef-lieu du territoire dont ils venaient de prendre le contrôle dans les mêmes heures, sans forte résistance en face.
Selon des sources locales, des rassemblements populaires ont été tenus, dans la matinée, par des cadres de cette rébellion à Rutshuru-Centre et à Kiwanja, appelant la population locale à revenir et vaquer librement à leurs occupations.
Dans la foulée, les rebelles, qui ont étendu leur contrôle sur au moins six des sept groupements de la chefferie de Bwisha, auraient nommé un autre chef à la tête de cette chefferie.
Par ailleurs, sur le front Sud, plusieurs sources concordantes informent que l’armée congolaise poursuit une forte offensive au niveau de Kibumba pour empêcher la progression des rebelles qui sont à Rugari.
Ces tirs d’armes lourdes ont forcé, vendredi déjà, la presque majorité des habitants de Kibumba à fuir leurs villages. Ce samedi, ce sont les habitants du groupement voisin de Buhumba qui ont aussi commencé à fuir le milieu vers le sud de Nyiragongo et vers Goma, indique la société civile de Nyiragongo. (Fin)