La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les résultats des législatives nationales du 30 Décembre 2018 en République Démocratique du Congo(RDC).
Difficile de connaître pour l’heure les forces en présence, la CENI n’ayant pas encore mis à la disposition du public la liste complète des élus.
Les premières indications montrent tout de même que le FCC (Front Commun pour le Congo), la coalition créée à l’initiative du Président sortant Joseph Kabila, conserverait la majorité à la prochaine Assemblée Nationale.
Selon un premier décompte, les forces favorables au Président sortant dépassent déjà le seuil des 250 sièges sur 500 au total, contre 141 à l’opposition.
La coalition de Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle, a remporté moins de 50 sièges alors que celle de son concurrent Lamuka a remporté 59 sièges. Ce dernier qui conteste les résultats a d’ores et déjà saisi la Cour Constitutionnelle.
La RDC s’achemine donc vers une cohabitation sans précédent entre un Président issu de l’opposition et le pouvoir sortant qui garde la majorité au Parlement.
Cela veut dire que le Premier Ministre de Félix Tshisekedi devra être choisi parmi les forces fidèles à son prédécesseur Joseph Kabila. La constitution dispose que le Premier Ministre est issu de la majorité parlementaire dans ce régime semi-présidentiel.
Quelques chiffres importants à retenir :
Le nombre total de votants est de 18 329 318. Celui de bulletins blanc se chiffre à 168 136. Le suffrage national valablement exprimé est de 18 161 182 voix. Le seuil national étant de 1%, sa valeur représente 181 611 voix. 33 regroupements et partis politiques ont atteint le seuil électoral de 1% sur l’ensemble du territoire national. 485 candidats ont été élus provisoirement députés nationaux sur les 15 355 ayant pris part à la compétition. 15 sièges sont à pourvoir aux prochaines élections partielles à organiser au mois de Mars 2019 dans les circonscriptions de Beni territoire, Beni Ville, Butembo et Yumbi, suite à l’Ebola et aux violences électorales.
10 élus exceptionnels ont atteint et ou dépassé les 50% de votants. Dans le lot figurent Ngandu Katunga Alphonse du Kasai Oriental précisément à Kabeya Kamwanga. Cet élu de l’UDPS/Tshisekedi a raflé 85,78% de voix de sa circonscription.
Dans le top cinq des élus ayant obtenu le plus des suffrages, Corneille Nangaa a cité notamment Vital Kamerhe du Sud Kivu à Bukavu Ville avec 86 832 votants ; Evariste Boshab de Mweka avec 80 521 votants et Adolphe Muzito de Kikwit (UREP) avec 62 798 votants. (Fin)