Un militaire congolais qui a traversé le poste frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda a été tué aujourd’hui dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays.
“Aujourd’hui aux environs de 17h35, un soldat de l’armée de la RDC (FARDC) a traversé la frontière et a tiré sur des soldats des Forces de Défense Rwandaises qui montaient la garde à la frontière commune entre la Grande Barrière et la Petite Barrière dans le district de Rubavu, dans la province de l’Ouest du Rwanda”, selon un communiqué de l’armée rwandaise.
“Les soldats des Forces de Défense Rwandaises ont riposté, tuant le soldat des FARDC du côté rwandais de la frontière. Plusieurs autres soldats des FARDC ont tiré sur la position des Forces de Défense Rwandaises, résultant en un bref échange de tirs. La situation est maintenant calme”, poursuit le communiqué.
L’armée rwandaise rappelle que “cet incident s’ajoute à plusieurs autres incidents similaires de violations du territoire rwandais par des soldats de l’armée de la RDC”.
Les Forces de Défense Rwandaises ont officiellement communiqué l’incident au Mécanisme Conjoint Etendu de Vérification de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs).
Les tensions entre les deux pays ont été ravivées par la résurgence de la rébellion du M23 qui s’est emparée de plusieurs localités du territoire de Rutshuru et de Masisi à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles. Kigali dément et accuse l’armée congolaise de collusion avec les rebelles hutus rwandais basés depuis trois décennies dans l’est congolais. (Fin)