RDC: Solidarité de l’ONU et l’UE après un naufrage sur le Lac Kivu

L’ONU et l’Union Européenne(UE) ont exprimé leur “solidarité” au peuple congolais après deux jours après le naufrage d’une embarcation sur le lac Kivu qui a fait plus de 150 disparus.

“Antonio Guterres exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple congolais après le naufrage d’une embarcation sur le lac Kivu, qui aurait fait de nombreuses victimes”, a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse au siège de l’Organisation.

«Le Secrétaire général Antonio Guterres a écrit au Président Tshisekedi pour exprimer sa solidarité avec la République démocratique du Congo après le naufrage d’un bateau sur le lac Kivu, qui a fait de nombreuses victimes», note le porte-parole d’Antonio Guterres.

“Les Nations Unies sont prêtes à apporter un soutien aux autorités congolaises”, a dit Dujarric.

L’Union Européenne (UE) “exprime sa solidarité avec le peuple congolais et présente ses condoléances aux proches des victimes”, a réagi pour sa part Koen Vervaeke, représentant de l’organisation en Afrique.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi qui s’est rendu sur le lieu du drame a décrété un jour de deuil national ce vendredi 19 avril 2019 sur toute l’étendue de la RDC. Il a aussi demandé que les drapeaux soient mis en berne vendredi 19 avril. Il annonce également des poursuites judiciaires contre le propriétaire de la pirogue motorisée et des mesures pour éviter des accidents similaires à l’avenir. (Fin)