L’entrée principale de la prison centrale de Makala à Kinshasa
Kigali: Le Tribunal de Paix de Kinshasa a prolongé de 15 jours la détention préventive de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du Président de la RDC. La demande de la liberté provisoire faite par ses avocats a été rejeté ce samedi 11 avril.
Cette annonce est faite par Maître Georges Kapiamba, président de l’ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice) sans donner d’autres détails.
«Le Tribunal de Paix de Kinshasa/Matete vient de rejeter la requête de Vital Kamerhe demandant la liberté provisoire. Il l’a, par contre, placé en détention préventive pour une durée de 15 jours », indique Georges Kapiamba sur son compte tweeter.
Vital Kamerhe a été conduit le 8 avril 2020 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Su lui pèse des soupçons de malversations financières et de détournement des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours du Président de la République de la RDC Félix Tshisekedi.
Des points de vue divergent au sujet de la procédure suivie par cette instance judiciaire. Certains estiment que le directeur de cabinet du chef de l’Etat est un administratif et ne bénéficie pas de privilèges par rapport aux autres justifiables. D’autres se posent des questions sur l’incidence politique de cette affaire. Ces derniers estiment que le directeur de cabinet du Président de la République a rang du ministre d’Etat et ne devrait pas être transféré directement à Makala, parce que sa fuite n’est pas à craindre. . (Fin)