le DG de REG, Armand Zingiro
La Société rwandaise d’électricité (REG) affirme que 74,4% des ménages rwandais ont accès à l’électricité, et qu’en 2024, l’on atteindra 100% de foyers éclairés comme cela avait été prévu dans le plan septennal de l’État (NST1), et REG explique que cet objectif qui ne sera pas atteint pour cause de divers motifs, dont le Covid-19 qui secoué le monde.
« En ce qui concerne le nombre de personnes qui ont l’électricité aujourd’hui, nous avons atteint 74,4% de foyers équipés d’électricité. Lorsque nous parlons de ménages équipés d’électricité, nous avons ceux qui sont connectés au grand réseau, et d’autres qui sont connectés à d’autres réseaux. Pour 2,5 millions de ménages au Rwanda, aujourd’hui 1,8 million de ménages ont l’électricité, soit 54% de ceux connectés au réseau à haut débit, et puis nous avons 20% connectés à d’autres réseaux, l’année dernière, nous avons fourni de l’électricité à environ 230 mille foyers et ce travail continue », a indiqué le DG de REG, Armand Zingiro.
Il a ajouté que l’électricité est fournie dans le pays à hauteur de 333 MGW, ce qui est une augmentation par rapport aux 273 MGW fournis l’année dernière.
Actuellement, l’électricité produite au Rwanda comprend 31 % provenant de l’hydroélectricité ; 24 % de la tourbe ; 16 % de gaz méthane ; 13 % d’électricité industrielle provenant d’autres pays ; tandis que l’énergie solaire fournit 3 %.
Zingiro a promis que le travail d’éclairer le pays se poursuit, qu’en 2024, on aura approché les 100% de foyers connectés. (Fin)