Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La RDC satisfaite de la condamnation de deux chefs rebelles rwandais en Allemande

E-mail Print PDF

Kigali: Le gouvernement de la RDC a appris avec satisfaction la condamnation par la justice allemande de deux chefs des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni.

Les deux chefs rebelles rwandais écopent respectivement de 13 ans et 18 ans de prison pour avoir orchestré, depuis l’Allemagne, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans l’Est du territoire congolais.

Dans un communiqué, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, indique que cette sentence de la justice allemande constitue une avancée notable dans la lutte contre l’impunité qui est aux sources de la persistance des forces négatives dans la région des Grands lacs.

Elle devrait également servir d’exemple aux autres pays qui hébergent des chefs FDLR afin que ces derniers cessent de se servir de l’espace européen pour semer la mort et la désolation dans la région des Grands lacs africains, estime encore le porte-parole du gouvernement congolais.

Lambert Mende rappelle, en outre, aux éléments FDLR encore actifs en RDC ainsi qu’à toutes les personnes responsables des crimes transfrontaliers qu’ils ne bénéficieront d’aucun abri face à la détermination des FARDC(Forces Armées de la RDC) et l’intransigeance de la justice nationale et internationale. « Ils n’ont plus d’autre choix que de déposer leurs armes et rentrer au Rwanda », conclut le communiqué.

Avant l’ouverture du procès, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait salué le fait que l’Allemagne ait entendu les «appels répétés» de l’organisation et traduise enfin les chefs des FDLR en justice. Fin 2014, trois Allemands d’origine rwandaise avaient été condamnés à des peines de 4 à 2 ans de prison ferme pour appartenance ou soutien aux FDLR.

Les FDLR est un mouvement rebelle hutu rwandais basé dans l’est de la RDC, dont certains dirigeants ont pris part au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner