Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Les observateurs de l’UA et de l’UE affirment que le scrutin a été libre et transparent

E-mail Print PDF

Nairobi: Les observateurs de l’Union Africaine(UA) et de l’Union Européenne (UE) affirment que le scrutin du 8 Août 2017 a été libre, transparent et qu’il n’y a pas eu manipulation informatique du vote comme Raila Odinga l’a déclaré.

Cet avis d’un scrutin transparent rejoint celui des observateurs du Commonwealth conduits par l’ex-Président du Ghana, John Mahama, et celui de l’ex-Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui dirige les observateurs de la Fondation Carter Center.

John Kerry a dit que les erreurs électorales notées ont été  minimes et ne peuvent pas entacher le scrutin. Tandis que John Mahama affirme que ce qui s’est passé ne peut mettre en doute ce que la Commission Electorale kenyane annoncera.

Cette Commission a reconnu cependant qu’il y a eu tentative de pénétrer dans ses fichiers informatiques, mais que cette tentative a échoué.

Selon les résultats provisoires publiés par la Commission Electorale, Uhuru Kenyatta est en tête  de la compétition avec 54 %, tandis que Raila Odinga a 44 %.

Railla Odinga a dit que la manipulation informatique avait pu voler des voix au bénéfice de Uhuru Kenyatta. Ce qui a suscité des tensions et des violences qui ont été maîtrisées par la Police. Entretemps, on fait état de 4 morts dans ces violences.

Thabo Mbeki, ex-président de l’Afrique du Sud et chef des observateurs de l’UA, a indiqué  que le cas de vol du scrutin doit être analysé avec sagesse.

«Les perdants devraient comprendre que dans le scrutin, il y a un perdant et un gagnant, et c’est cela qui fait le principe de la démocratie. Les irrégularités éventuelles seront soumises aux tribunaux», a souligné le chef de la délégation des observateurs de l’UE, Marietje Schaake.

La tension et le climat des violences ont commencé après la publication des résultats provisoires du scrutin. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner