Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Marche du 25 février: l’UE et ses partenaires appellent les acteurs congolais à s’abstenir de toute violence

E-mail Print PDF

Kigali: A la veille de la marche du dimanche 25 février 2018 en RDC, organisée par le Comité Laïc de Coordination(CLC), la délégation de l'Union Européenne (UE), ainsi que les Etats-Unis, la Suisse et le Canada lancent un appel à tous les acteurs congolais à s'abstenir de toute violence.

«En accord avec les chefs des missions européens à Kinshasa, ainsi que des Etats Unis, de la Suisse et du Canada», l’Union Européenne appelle les acteurs congolais à «s’abstenir de toute violence, et à assurer un déroulement pacifique des manifestations».

Le communiqué rappelle «l’importance du respect des libertés fondamentales, en particulier de la liberté de manifester et de la liberté de culte, comme prévu par la Constitution et par l’Accord politique de la Saint Sylvestre».

Les laïcs catholiques appellent les Congolais à la mobilisation pour exiger «l’application intégrale» de l’accord du 31 décembre 2016. Cette marche traduit, pour le CLC, une manière de «dire non à la dictature», premier obstacle à l'organisation des élections libres, transparentes et apaisées.

Les deux premières manifestations organisées par la même structure le 31 décembre 2017 et le 21 janvier, marquées par les violences policières, avaient suscité une réprobation internationale. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner