Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Les personnes déplacées au centre du déplacement du chef de l'humanitaire de l'ONU en RDC

E-mail Print PDF

Kigali: Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a entamé sa première visite en République démocratique du Congo (RDC).

Celui qui est également le Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU est arrivé dimanche à Kinshasa, la capitale du pays, où il s’est entretenu avec l’équipe pays de l’ONU.

«En 2017, à chaque heure de chaque jour, 50 familles ont été contraintes de fuir leurs maisons en RDC Notre plan vise à aider 10,5 millions de personnes», avait déclaré vendredi M. Lowcock sur son compte Twitter.

La RDC connait actuellement une crise humanitaire complexe. Selon le rapport mondial du Centre de suivi des déplacements internes publié l’année dernière, la RDC compte le plus grand nombre de personnes déplacées internes au monde. Fin 2017, 3,7 millions de déplacés avaient été enregistrés sur l’ensemble du territoire national dont 2 millions rienq que dans les Kasaï et dans le Tanganyika.

Lors de son séjour de 48 heures en RDC, le Secrétaire général adjoint se rendra à Kalemie, dans le Tanganyika pour évaluer le travail humanitaire des agences onusiennes et des ONG qui œuvrent notamment dans la prise en charge des personnes déplacés.

M. Lowcock est accompagné de Sigrid Kaag, la Ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement des Pays-Bas qui président en mars le Conseil de sécurité. Les deux responsables auront par la suite des entretiens avec les autorités congolaises à qui reviennent la responsabilité première de la protection des civils à travers le pays.

La visite du chef de l’humanitaire de l’ONU en RDC intervient à un mois de la première conférence internationale de donateurs pour le pays qui se tiendra à Genève. En début d’année, la communauté humanitaire en RDC a lancé un appel de fonds record de 1,68 milliards de dollars afin de répondre aux besoins de près de 10,5 millions de personnes. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner