Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Les Parlementaires de l’ALDEPAC tiennent leurs assises à Kigali du 18 au 29 Mai 2018

E-mail Print PDF

Kigali: Les Parlementaires de l’ALDEPAC (Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes) tiennent leurs assises annuelles à Kigali du 18 au 29 Mai 2018, sous le thème : « Renforcer la Coopération régionale: Une Solution Libérale », selon un communiqué de l’ALDEPAC.

La cérémonie d'ouverture se tiendra à Kigali Convention Center, mais d'autres travaux auront lieu à Kigali Serena Hôtel, précise le communiqué.

Le Parlement rwandais est membre des ACP-EU, d'Europe, du Pacifique, d'Afrique et des Caraïbes. Les membres ACP-UE sont également membres de l'ALDEPAC, Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe, le Pacifique, l'Afrique et les Caraïbes.

Les membres du Parlement qui sont membres de l'ALDEPAC ont joué un grand rôle dans la coopération à travers le commerce, la paix, la politique, l'environnement, etc.

Les pays africains et leurs parlements en partenariat avec l'Union africaine ont signé divers protocoles sur différentes initiatives, plus précisément un accord de libre-échange de l'Union africaine approuvé par 44 pays lors d'une conférence spéciale tenue à Kigali en mars 2018.

Ce partenariat entre pays africains vise à capitaliser les ressources africaines pour le développement d'initiatives africaines incluant le secteur économique du continent. C'est dans cette perspective que la coopération entre le continent africain et l'Europe vise également à améliorer la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la liberté des personnes.

Cette conférence annuelle de trois jours réunira des parlementaires de différents pays tel que le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, RDC, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, Guinée Conakry, l'Italie , Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Swaziland, Tchad, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Belgique, Estonie, France, Espagne, Angleterre et Rwanda . D'autres invités viendront de Belgique, France, Suède, Maurice, Slovénie et le Zimbabwe.

Les discussions de cette conférence annuelle de l'ALDEPAC porteront principalement sur la politique, l'amélioration des stratégies de sécurité, le partenariat commercial, l'examen de la collaboration en matière d'environnement avec un accent particulier sur la bonne gouvernance en présentant le Rwanda et l'organe de réforme de l'Union africaine intitulé "Shoah, Rwanda", sur l'histoire du Génocide de 1994 contre les Tutsi.

Les participants visiteront également le site commémoratif de Gisozi, où sont enterrés plus de 250 000 corps de victimes du génocide, et le musée de la campagne contre le génocide situé dans les locaux du Parlement.

La cérémonie de clôture aura lieu après l'adoption des recommandations sur les différents points discutés lors de la conférence et de l'information aux médias. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner