Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

«La question d’Intégration touche toutes les couches de la Société» -Secrétaire d’Etat Uwera

E-mail Print PDF

de g. à d.: Mme Ahunna Eziakonwa (PNUD); la Secrétaire d'Etat Claudine Uwera; la Secretaire Exécutive Adjointe Giovanie Biha (CEA); le Commissaire Victor Harison

Kigali: La question d’Intégration régionale et continentale touche toutes les couches de la Société, et il est impératif de l’approfondir sous tous ses angles, et dans tous les cas, l’intégration demeure une des pages exaltantes de l’histoire africaine qui s’écrit maintenant, selon la Secrétaire d’Etat à la Planification Economique, Claudine Uwera.

«L’intégration est notre destination avec une Afrique de 1,2 milliards de personnes et un PIB de $300 milliards. Un tel marché exige l’élimination des barrières des droits d’importations, ainsi que des barrières non tarifaires. Le continent doit maximiser les avantages de la mondialisation, tirer partie des technologies innovantes, faire face aux effets négatifs du changement climatique. Il faut accélérer nos pas par rapport au passé. Il faut aussi une volonté politique pour la mise en œuvre, ainsi qu’une bonne gouvernance à des fins de la transformation structurelle du continent», a-t-elle indiqué.

Elle a tenu ces propos à ‘Hôtel Marriott de Kigali comme Représentante du Président Kagame, lors de la Conférence Economique Africaine 2018 organisée conjointement par le PNUD, la Banque Africaine de Développement (BAD), et la Commission Economique pour l’Afrique (ECA). Cette Conférence a pour thème: «Intégration Régionale et Continentale pour le Développement de l’Afrique».

La Secrétaire d’Etat Uwera a souligné que le continent pense à des stratégies pour renforcer l’intégration qui est un impératif pour sa transformation et sa prospérité.

Pour le Prof. Victor Harison, Commissaire de l’Union Africaine (UA) en charge des Affaires Economiques, l’Afrique est aujourd’hui dans un processus d’accélérer son intégration continentale. Beaucoup d’aspects de cette intégration ont été atteints comme la signature de l’Accord régissant le Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC/CFTA), l’ouverture de l’espace aérien africain par la signature de 27 pays aux fins de faciliter le libre mouvement des personnes et des biens. Divers protocoles dans ce sens ont été paraphés aussi.

Le Commissaire Victor Harison

«Il nous faudra surmonter différents défis comme la nationalisation des communautés économiques régionales (CER), l’amélioration des politiques nationales vers des politiques régionales. L’on doit reconnaître que souvent, le manque de mise en œuvre a ralenti le processus. L’on déplore toujours le manque d’institutions financières fortes, et d’infrastructures, ainsi que l’absence de sécurité», a-t-il relevé.

Le Commissaire Harison a reconnu qu’il faut des mesures d’accompagnement du processus d’intégration, ainsi que la création de nouvelles initiatives pour soutenir le Secteur Privé.

«Pour cela, il faudra mobiliser les ressources naturelles, en sachant que 60% des terres africaines sont arables, que 30% de l’or mondial est africain, et que l’Afrique compte 13% seulement de ses produits qui sont manufacturés pour l’exportation. Raison pour laquelle il faut se lancer dans la transformation industrielle et la création d’emplois pour les jeunes. C’est la meilleure voie pour protéger les intérêts économiques du continent», a-t-il poursuivi.

L’on renforcera ainsi les CER et le Secteur Privé comme partenaire stratégique.

Vue des participants

«Nous devons créer un environnement favorable, attirer des capitaux privés d’investissements. Nous devons donner des priorités aux communautés. Je demande pour cela au Président de l’UA, le Président Kagame, d’exercer son leadership pour faire avancer l’intégration continentale et solliciter l’appui des partenaires. Il s’agit de faire avancer l’Afrique qui est le continent de l’avenir», a souligné le Commissaire de l’UA en charge des Affaires Economiques. (A suivre…)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner