Rwamagana: Une campagne est engagée du 1er au 14 septembre 2023 pour combattre les nouvelles infections du VIH/SIDA en Province de l’Est où l’on constate un relâchement dans les stratégies de protection.
L’on identifiera les catégories de personnes les plus exposées et qui arrêtent souvent le traitement des ARV. Quand on est infecté, prendre les ARV sans interruption est la meilleure voie pour combattre les maladies opportunistes et pour éliminer l’infection dans le sang. Mais aussi l’on rappellera la nécessité de recourir à des rapports sexuels protégés pour éviter de se contaminer ou de contaminer le partenaire.
L’alcool est un dangereux piège qui empêche de se contrôler. Il amène à des grossesses précoces chez les jeunes filles aussi qui restent exposées au VIH/SIDA.
En Province de l’Est, la séroprévalence chez les prostituées est de 42,5 %, alors qu’elle est de 35,5 % au niveau national. Chez les homosexuels en Province de l’Est, la séropositivité est de 10,4 %, alors qu’au niveau national elle est de 6,5 %.
La montée de la séropositivité en Province de l’Est est causée par le transport transfrontalier élevé, et par divers marchés.
Pour la Secrétaire Exécutive de la Province de l’Est, Jeanne Nyirahabimana, la montée des infections au VIH/SIDA résulte d’un relâchement de la sensibilisation de la population par les autorités et les partenaires impliqués.
C’est pour cela qu’une forte sensibilisation de deux semaines s’impose, surtout dans cinq districts les plus exposés et qui sont : Rwamagana, Bugesera, Kayoza, Gatsibo et Kirehe. (Fin)