Remise et reprise au Ministère de l’Administration Locale

Le professeur Anastase Shyaka, qui a dirigé le Ministère de l’Administration Locale pendant près de deux ans et demi, a déclaré que beaucoup avait été accompli pendant son mandat en collaboration avec les institutions compétentes. Il a souligné les domaines prioritaires qui attendent son successeur notamment la recherche de solutions aux problèmes qui gênent le bien-être des Rwandais, en particulier des personnes vulnérables.

Cette indication a été faite lors d’une cérémonie de remise et reprise entre le professeur Anastase Shyaka  et  Jean Marie Vianney Gatabazi, respectivement Ministre sortant et Ministre entrain de l’Administration locale.

 

Au cours de son intervention, le Ministre sortant Anastase Shyaka  a chaleureusement félicité le ministre entrant  pour la confiance que le Président rwandais Paul Kagame a placé en lui, en lui confiant la coordination des activités du Ministère de l’Administration Locale. Le Ministre sortant a ensuite remercié le Président Paul Kagame de lui avoir fait confiance et du soutien qu’il a reçu pour accomplir ses tâches.

Plusieurs réalisations ont été atteintes depuis que le professeur Shyaka a pris ses fonctions en 2018. En ce qui concerne les indicateurs de bonne gouvernance, l’inclusion citoyenne est passée de 65% à 82%, la décentralisation du leadership est passée de 70% à 87%, la prestation de services est passée de 74% à 78%. %  alors le gouvernement vise à atteindre 90% dans la stratégie nationale septennale de transformation. «Il est évident qu’il y a un long chemin à parcourir pour atteindre l’objectif au cours des trois prochaines années», a reconnu le professeur Shyaka.

En collaboration avec d’autres institutions, le professeur Shyaka s’était engagé à aider les Rwandais à obtenir des abris décents. C’est ainsi que 11.000 maisons étaient censées être construites entre 2018 et 2021. «Environ 9.000 maisons ont été construites et remises aux propriétaires. Cependant, le voyage est continu car de nombreuses autres maisons doivent être rénovées », a-t-il noté.

Le professeur Shyaka a expliqué que davantage d’efforts ont été consacrés à l’exécution de projets retardés qui ont vu 65% achevés tandis que 25% sont en attente. Les instances administratives de base ont réalisé des progrès remarquables: 97% des services sont proposés en ligne contre 89% en 2020. «Les dirigeants locaux ont fait un pas louable vers une gestion efficace des ressources publiques au cours des trois dernières années, mais nous avons encore des points à améliorer», a-t-il déclaré.

Le professeur Shyaka a souligné que son successeur devrait mettre l’accent sur des efforts accrus pour aider les instances administratives de base à empêcher la propagation de la COVID-19, à superviser le système de catégorisation sociale «Ubudehe » et à renforcer le leadership des cellules.

Le Ministre sortant a conclu son propos en souhaitant à son successeur plein succès dans ses nouvelles taches. Pour sa part, le nouveau Ministre de l’Administration Locale,  Jean Marie Vianney Gatabazi, a apprécié les qualités de leadership de son prédécesseur et lui a souhaité à son tour plein succès dans ses futurs fonctions.

Le Ministre entrant a indiqué qu’il ne ménagera aucun effort pour collaborer avec d’autres pour s’acquitter de ses fonctions avec dévouement. «Comme le Président de la République nous  le rappelle souvent, je dois d’abord sentir que je ne suis pas seul. Le Président de la République est là avec des promesses faites aux citoyens à réaliser durant son mandat de sept ans. Je me suis toujours demandé qu’est-ce que les gens attendent de moi et comment puis-je faire pour remplir ma part d’obligation  Cela me donne le sentiment que le leadership est une responsabilité exigeant au point qu’un dirigeant doit être tenu responsable en cas de défaillance», a-t-il déclaré.

La cérémonie de remise et reprise au Ministère de l’Administration Locale a été clôturée dans une ambiance de parfaite entente et amitié. Dans cette cérémonie, ont pris part les hauts cadres et cadres dudit Ministère ainsi que les professionnels des medias. (Fin)