Les 11 rebelles rwandais déportés du Burundi
Le Burundi a remis ce mardi 19 octobre au Rwanda 11 présumés rebelles du Front de libération nationale (FLN) arrêtés sur le sol burundais.
La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi à la frontière de Nemba séparant le Rwanda et le Burundi dans le district de Bugesera, Province de l’Est.
L’expulsion fait suite aux récents événements où le Burundi et le Rwanda échangent des criminels arrêtés dans chacun des deux pays depuis juillet 2021.
Le 30 Juillet 2021, le Rwanda a rapatrié 19 membres de RED-Tabara au Burundi. Ils avaient été arrêtés dans le parc national de Nyungwe l’année dernière. RED-Tabara est un groupe armé hostile au gouvernement burundais.
Le 6 août 2021, le Burundi a également renvoyé chez eux sept Rwandais arrêtés après être entrés illégalement dans le pays. La remise de ces Rwandais a eu lieu à la cellule Remera, secteur Ruheru du district de Nyaruguru, Province du Sud. Toujours au mois d’août de cette année, le Rwanda a expulsé deux sujets burundais soupçonnés de vols commis dans leur pays d’origine.
L’échange de criminels est considéré comme une étape importante dans le processus de restauration des relations entre les deux pays qui se sont détériorées depuis 2015. Depuis lors, les deux pays s’accusent mutuellement de soutenir des groupes hostiles à leurs gouvernements réciproques.
La cérémonie de remise a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires de deux pays
Le Burundi demandait même à Kigali de lui livrer ceux qu’il accuse d’avoir participé de près ou de loin à la tentative de putsch manqué de 2015. Des militaires mais aussi des opposants politiques, des journalistes et des membres de la société civile… Le Rwanda a cependant insisté sur le fait que ces individus sont considérés comme des réfugiés qui doivent être protégés contre l’expulsion par les lois internationales. Le Rwanda a accusé par ailleurs le Burundi de soutenir les groupes rebelles ayant l’intention de déstabiliser la sécurité nationale.
Dès sa prise de fonction il y a un peu plus d’une année, le nouveau président burundais Evariste Ndayishimiye a promis d’apaiser les tensions entre les deux pays. Depuis la rencontre d’octobre 2020 entre les deux chefs de la diplomatie rwandaise et burundaise au poste frontière de Nemba-Gasenyi au nord du Burundi, suivie de la participation par le Premier ministre rwandais aux cérémonies marquant le 59ème de l’indépendance du Burundi, l’heure semble être au dégel et au rapprochement.
Ces onze présumés rebelles rwandais déportés ce mardi par le Burundi seraient liés au FNL qui a revendiqué des attaques meurtrières au Rwanda et dont les combattants s’étaient repliés au Burundi via la forêt de Nyungwe avant d’être arrêtés.
Le 15 décembre 2018, une attaque meurtrière du FLN avait eu lieu à Nyaruguru et Nyamagabe dans le sud du Rwanda. Un bâtiment d’une coopérative locale, la voiture d’un particulier, des taxi-motos avaient été détruits par l’attaque. Le 22 mars 2019 c’est au tour de Bweyeye dans le district de Rusizi à la lisière du parc de Nyungwe d’être attaqué. Une embuscade contre trois bus de transport en commun avec passagers brûlés et lancement des grenades sur des civils désarmés. (Fin)