Rencontre avec le réalisateur du film ‘Retour à Kigali, une Affaire Française’

Kigali: Le journalise et réalisateur français Jean-Christophe Klotz présentera à Paris le mardi 28 janvier 2020 son nouveau film sur le génocide des Tutsi du Rwanda  ‘Retour à Kigali, une Affaire Française’.

Cette projection se fait dans le cadre de la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance.

En mai 1994, Jean-Christophe Klotz est l’un des rares journalistes français présents au Rwanda. Il constate alors l’implication de la France, l’impuissance de l’ONU et son silence face aux massacres en cours.

Pour son troisième film consacré au Rwanda, il cherche à comprendre comment le génocide a pu se dérouler dans la quasi-indifférence générale, avec la complicité de certaines capitales, dont Paris.

Le film réunit pour la première fois la plupart des acteurs-clés de cette tragédie, notamment plusieurs généraux français, mais aussi des diplomates et des hommes politiques français, belges et américains.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Jean-Christophe Klotz, Jeanne Allaire Kayigirwa-rescapée du génocide des Tutsi et membre d’Ibuka -, Jean-François Dupaquier- journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef du Quotidien de Paris et de L’Evénement du Jeudi, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs.

«Retour à Kigali, une affaire française » est un film documentaire de Jean-Christophe Klotz, une production France 2019 – 75 min.

La projection est prévue mardi 28 janvier 2020 à 19h au Médiathèque – Auditorium Antonin Artaud 152 Avenue Danielle Casanova. 94200 Ivry-sur-Seine. (Fin)