Le Rwanda et la RDC ont convenu pour la facilitation de l’entrée sur leurs territoires respectifs des élèves, étudiants, enseignants, médecins et résidents travaillant de part et d’autre de la frontière commune fermée à cause de la Covid-19.
C’est entre autres mesures issues de la réunion tenue lundi 2 novembre à Goma entre les gouverneurs du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et son homologue de la province de l’Ouest du Rwanda, Alphonse Munyentwali, qui se sont aussi engagés à continuer à faciliter le transfèrement des malades.
Les deux gouverneurs ont également convenu de sensibiliser leurs communautés respectives contre les traversées clandestines en empruntant les pistes non autorisées en les incitant au respect des mesures barrières contre la Covid-19.
En outre, il a été souligné que seuls les passeports, et laissez-passer sont admis comme titres de voyage pendant ce moment de covid-19.
Outre la traversées des seuls les petits commerçants regroupés en association agrées par la petite barrière à bord des camions poids lourds, les deux parties ont convenu également à la sous-mission de toute traversée à des mesures de surveillance sanitaire de même que la réglementation des traversées des résidents sur appréciation des services spécialisés attitrés en plus de la mise sur pied d’un cadre d’échange au sujet de la Covid entre les deux parties.
La salle des réunions de l’hôtel Serena de Goma a servi de cadre à cette réunion élargie aux responsables des services spécialisés de deux provinces voisines. Au cours de cette réunion, les deux parties ont à cette occasion, examiné des questions pertinentes en rapport avec la gestion des mouvements transfrontaliers. Il s’agit entre autre de la problématique de la traversée des élèves, étudiants et des médecins ; les mouvements des résidents travaillant de part et d’autre de la frontière ; les mouvements des commerçants transfrontaliers ; l’utilisation de la Petite Barrière par les camions poids lourds comme deuxième entrée des marchandises entre les villes de Rubavu (Rwanda) et de Goma(RDC) puis enfin la question des traversées clandestines de la frontière commune. (Fin)