Réouverture du marché de Nyabugogo fermé à cause du coronavirus

La ville de Kigali a annoncé que le marché de Nyabugogo, communément appelé «Kwa Mutangana», reprend du service à partir de ce mardi 15 septembre en respectant des protocoles sanitaires drastiques face à l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

Le marché de Nyabugogo a été fermé le 16 août 2020 en même temps que celui de la ville de Kigali «Kigali City Market » à cause de trop de cas de Covid-19.

La décision était immédiatement entrée en vigueur. Les vendeurs d’articles périssables avaient été invités à les retirer, d’autres devaient garder leurs biens correctement empilés.

Depuis, les autorités ont procédé au nettoyage et à la désinfection de ces deux grands marchés de la capitale, et tous les commerçants ont dû passer deux tests COVID-19. 

La décision de rouvrir est basée sur une évaluation de la santé et le niveau de préparation à la prévention au coronavirus des personnes qui travaillent dans ce le marché, a déclaré la direction de la ville de Kigali.

Dans un communiqué, la ville de Kigali note que la réouverture ne s’applique pas aux grossistes ni à ceux qui vendent des fruits, des légumes et des pommes de terre; leur poste de travail restera sur les marchés de Giti cy’Inyoni et de Nzove.

Comme tous les autres marchés du pays, 50 % des commerçants du marché de Nyabugogo seront autorisés à travailler par rotation.  Il est demandé à sa direction de développer une méthode efficace de respect des gestes et mesures barrières mises en place.

Afin d’éviter la surpopulation qui pourrait conduire à la propagation du virus, les vendeurs sans stand ou ceux avec des stands qui ne figuraient pas dans le plan directeur ne sont pas autorisés à rouvrir.

La décision de rouvrir le marché de Nyabugogo fait suite à la réouverture de «Kigali City Market » le 3 septembre dernier.  Ils avaient étaient fermés après une hausse inédite des cas de la Covid-19 diagnostiqués dans la capitale, en grande partie retracés sur les deux marchés. (Fin)

Please follow and like us:

Leave a Reply