Le ministère de l’Éducation a annoncé que les élèves de l’école maternelle et du cycle inférieur de l’école primaire (1e, 2e et 3e primaire) reprendront leurs études le 18 janvier 2021 après dix mois de suspension en raison de la pandémie de COVID-19.
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, la ministre de l’Éducation Dr Uwamariya Valentine a demandé aux parents de commencer les préparatifs de la réouverture prévue.
«Les enfants des écoles maternelles et du cycle inferieur des écoles primaires (P1 à P3) reprendront leurs études le 18 janvier 2021. Les parents et les élèves devraient commencer les préparatifs pour être prêts à ce moment-là», a-t-elle déclaré.
Selon le calendrier scolaire publié le 6 janvier, le premier trimestre de ces niveaux de classe commence le 18 janvier et se terminera le 2 avril, ce qui signifie qu’ils auront étudié pendant une période de 11 semaines.
Leur deuxième trimestre débutera le 19 avril et se terminera le 11 juin, indique le calendrier. Après un congé de trois semaines, ces étudiants retourneront à l’école pour leur troisième trimestre le 5 juillet et le termineront le 3 septembre.
Selon la ministre de l’Éducation Dr Uwamariya Valentine, la sécurité des enfants sera prise en considération à cause de de la flambée actuelle des cas de Covid-19 et des décès dans le pays. «Des discussions sont en cours entre le ministère de l’Éducation et les autorités sanitaires pour donner la priorité à la sécurité des élèves», a-t-elle déclaré.
La nouvelle intervient après des parents aient exprimé leurs inquiétudes concernant la réouverture «retardée» des écoles maternelles et primaires(cycle inferieur). Ceci alors que certaines écoles internationales, qui suivent un programme différent de celui fixé par le gouvernement, ont repris et sont suffisamment avancées sur le calendrier scolaire.
Réagissant aux préoccupations des parents via Twitter, le directeur général par intérim du Conseil Rwandais de l’Education (REB, Rwanda Education Board) le Dr Alphonse Sebaganwa, a déclaré le 4 janvier 2021 que le calendrier de la réouverture des écoles primaires et maternelles serait communiqué dans un proche avenir.
Après le diagnostic du premier patient atteint de coronavirus au Rwanda en mars 2020, le gouvernement a ordonné la fermeture de toutes les écoles qui ont vu tous les élèves rentrer chez eux.
Depuis lors, les séances exigeant la présence physique des élèves et des étudiants étaient interdites dans le but de limiter la propagation du Covid-19. Seules quelques écoles internationales et quelques universités avaient adopté l’apprentissage en ligne.
La décision de rouvrir les écoles avait été prise le 25 septembre 2020 par le gouvernement car le pays enregistrait moins d’infections depuis plusieurs semaines. Cependant, cette la réouverture allait se faire progressivement.
« Les écoles reprendront avec une réouverture progressive dans les semaines à venir en fonction des niveaux d’enseignement. Un calendrier détaillé de réouverture et une évaluation de l’état de préparation seront effectués et communiqués par le ministère de l’Éducation », pouvait-t-on lire dans le compte rendu de la réunion.
Les universités et les établissements d’enseignement supérieur ont été autorisés à rouvrir en septembre 2020 en vertu de mesures strictes de contrôle de COVID-19. En octobre 2020, le ministère de l’Éducation a annoncé le 2 novembre comme date de réouverture pour les apprenants des classes de 5e et 6e primaire. Depuis, le gouvernement poursuit la réouverture progresse des écoles. (Fin)