La ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu
Dans cette correspondance consultée par ARI, la diplomatie rwandaise annonce que le Président Paul Kagame voudrait privilégier une rencontre physique qui pourrait être envisagée en début d’année 2021 après le deuxième report du mini-sommet des Chefs d’Etat des Grands Lacs qui était prévu le 20 septembre 2020 dans la ville de Goma à l’Est de la RDC.
Le Président rwandais Paul Kagame a officiellement donné sa position quant au mini-sommet prévu le 20 septembre à Goma, entre la RDC, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et l’Angola qui vient d’être reporté pour la deuxième fois.
Dans cette correspondance, le Ministère rwandais des Affaires étrangères dit que le Président Kagame a apprécié fortement l’initiative de cette rencontre et la pertinence des sujets prévus à l’ordre du jour. Mais il voudrait privilégier un mini-sommet par vidéoconférence à une date à convenir par les parties concernées, compte tenu de la situation actuelle de Covid-19.
Ce mini-sommet devait porter sur « la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats, et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19 ».
La ministre congolaise des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, a dit que le mini-sommet a été reporté à une date ultérieure en raison de la pandémie de la covid-19. (Fin)