Les travaux de réhabilitation de la route Kigali-Huye ont d’ores et déjà repris, après plusieurs jours d’arrêt causé par les inondations de la semaine dernière.
Pour Sylvere Nahayo, le maire du district de Kamonyi, les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin de la réhabilitation de cette route d’un intérêt stratégique pour le pays.
La pluie qui s’est abattue a rendu la route Kigali-Huye impraticable, surtout entre le centre de Ruyenzi et le marché de Bishenyi dans le district de Kamonyi. Des têtes d’érosions se sont manifestées après cette pluie et ont englouti une bonne partie de cette route.
Le maire Sylvere Nahayo assure que la réhabilitation de ce tronçon routier va se faire dans un bref délai. «Nous nous sommes engagés à réhabiliter ce tronçon dans un bref délai qui ne devrait pas dépasser un mois. La réhabilitation est en cours avec le soutien de l’Agence rwandaise de développement des transports », a-t-il déclaré. “Nous espérons que la route sera bientôt praticable car les travaux sont accélérés”, a-t-il poursuivi.
Actuellement, il est conseillé aux personnes se déplaçant de Kigali à Huye d’utiliser la route Kigali- Ruyenzi-Nkoto tandis que celles de Huye peuvent utiliser la route Nkoto-Gihara- Ruyenzi. Les routes alternatives qui ne sont pas goudronnées (routes en terre) retardent le transport des biens et des personnes, en particulier lors des fortes pluies car les véhicules sont bloqués, selon des témoins.
Emile Patrick Baganizi, directeur général adjoint de l’Agence rwandaise de développement des transports, a déclaré aux médias qu’il existe un plan pour réhabiliter les routes anciennes et endommagées ainsi que pour paver les nouvelles afin d’assurer des routes alternatives en cas de catastrophes et d’inconvénients.
«Par exemple, nous bitumons la route Ngoma-Bugesera-Nyanza. Cette route peut être empruntée par les véhicules de la frontière de Rusumo à la province du sud au lieu d’emprunter la route de Kigali. Les véhicules de Kigali peuvent également utiliser la même route comme alternative pour atteindre certaines parties des provinces du sud et de l’ouest », a dit Emile Patrick Baganizi. (Fin)