Des militaires congolais au Nord-Kivu (Photo Monusco)
Des combats ont repris tôt ce mercredi 1er février sur deux lignes de front dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC.
Ces combats se déroulent à Ndondo, à 2 kilomètres au nord de la cité et sur la colline de Rusinga, une position stratégique qu’occupent les rebelles, renseigne la Radio Okapi parrainée par l’ONU.
Les rebelles occupent plusieurs autres positions notamment à Mubuu, Kahe, Kyumba, Sabairo, Kihonga au nord, mais aussi dans les plantations des particuliers vers Kitobo, et les collines de Nyakabingu où l’ennemi a installé des armes lourdes.
Pendant ce temps, sur l’axe Kitshanga-Mwesso, les FARDC(Forces Armées de la RDC ) et les forces d’autodéfense exercent une pression depuis trois jours sur les rebelles du M23, afin de les déloger de Kitshanga que ces derniers occupent depuis quatre jours.
La cité de Kitshanga est toujours vidée de sa population à 90% malgré les appels au retour de par les rebelles. D’autres combats sont signalés à Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Des combats à l’arme lourde opposent également l’armée au M23 ce mercredi matin à Bambo, dans la chefferie de Bwito.
Les rebelles du M23 ont repris des attaques contre les positions de l’armée à Musayi et Lugarama, rapporte le média onusien qui cite des sources locales.
Ces combats en cours s’approchent de Kishishe, où un habitant a été tué ce matin par une bombe, affirme Issac Kibira, notable de Bambo, dans le territoire de Rutshuru. Il précise que la population a fui la région pour Chahi, Kirumba et Bambo Nord.
La société civile de la région plaide pour l’ouverture d’un couloir humanitaire pour permettre l’acheminement d’une assistance aux déplacés qui sont nombreux, bloqués dans la contrée. (Fin)