Les combats ont repris ce samedi 31 décembre entre les FARDC (Forces Armées de la RDC) et les rebelles congolais du M23 à Kamatembe, en plein parc des Virunga, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
D’après la Radio Okapi parrainée par l’ONU, des sources de la société civile locale indiquent que ces accrochages opposent les rebelles aux FARDC ainsi qu’aux milices locales.
Selon les mêmes sources, le M23 aurait à nouveau tenté de déborder dans cette partie du parc des Virunga pour lancer des attaques contre les positions des militaires et celles des miliciens.
Ces rebelles du M23 ont été repoussés par l’armée nationale dans cette région. Radio Okapi n’a pas pu joindre le porte-parole de l’armée pour avoir des précisions par rapport à cette attaque.
Par ailleurs, un calme apparent est signalé dans la zone de Bwiza, Ngangi et Mudugudu en groupement Bishusha chefferie de Bwito après de violents combats de vendredi dernier. Ces combats ont provoqué une panique dans la cité de Kitshanga 8 Km de Bwiza.
« Néanmoins ce samedi matin la situation est redevenue normale et les habitants qui ont fui la cité commencent à regagner leurs domiciles », a affirmé la société civile locale.
Une délégation des autorités militaires s’est rendue à Kitshanga ce matin pour s’enquérir de la situation dans la zone. (Fin).