Militaires FARDC avec un lance-roquettes (Est de la RDC)
Les combats ont repris depuis 5 heures du matin ce mardi 24 janvier entre les rebelles du M23(Mouvement du 23 Mars) et les FARDC (Forces Armées de la RDC) soutenues par les Maï-Maï dans le village de Rwambundu, près de Kitshanga dans la région de Bishusha, territoire de Masisi, à plus de 80 kilomètres à l’ouest de Goma (Nord-Kivu).
D’après la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, ces combats étaient situés aux alentours de Bishusha, Ngesha, Bwiza et Bishakishaki.
Des détonations à l’arme lourde et légère étaient entendues jusque dans la cité de Kitshanga, située à une dizaine de kilomètres du lieu des affrontements; semant une grosse panique au sein de la population.
Une partie de la population de Kitshanga s’est déplacée en direction de Mwesso, Kitobo et à l’ouest de Kitshanga. Des sources locales signalent toutefois une accalmie dans la cité de Kitshanga.
Pendant ce temps, les combats semblent s’intensifier dans la partie Tebero, Kabeza et Tabi, à une vingtaine de Km de Kirolirwe et Nyamita, toujours en territoire de Masisi.
D’après plusieurs sources, les rebelles du M23 chercheraient à couper le trafic sur cet axe de Masisi-Kitshanga mais ces derniers font face à une forte résistance des FARDC et Maï-Maï. (Fin)