Remise des certificats aux participants
Interpeace, une organisation internationale de consolidation de la paix, en partenariat avec Never Again Rwanda, Vision Jeunesse Nouvelle (Rwanda), Pole Institute (RD Congo), Centre d’Alerte et de Prévention des Conflits (Burundi), Action pour la Paix et la Concorde (RD Congo), le Refugee Law Project (Ouganda), a organisé une conférence régionale de trois jours, du 11 au 13 Décembre 2023 sur le dialogue transfrontalier et l’autonomisation des jeunes pour la paix dans la région des Grands Lacs.
La région africaine des Grands Lacs a une histoire complexe marquée par des périodes de conflit et d’instabilité politique. Cependant, le rôle des jeunes dans la construction de la paix et les processus de développement dans cette région et dans le monde est souvent négligé.
Cette conférence a réuni des jeunes, des décideurs politiques, la société civile et des dirigeants politiques du Rwanda, du Burundi, de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda, et elle discuté de la situation actuelle dans la région, des efforts de consolidation de la paix et de la manière dont les jeunes peuvent être habilités pour jouer un rôle central dans la promotion de la paix et de la cohabitation entre les populations de la Région des Grands Lacs.
À cet égard, les participants ont approfondi, à travers des tables rondes, le processus de paix, les initiatives de consolidation de la paix existantes et les stratégies pour réalisation durable dans la paix de la région.
La réunion a en fait montré les résultats clés du programme “Dialogue transfrontalier et autonomisation des jeunes pour la paix dans la région des Grands Lacs.”
Le programme « Dialogue transfrontalier et autonomisation des jeunes pour la paix dans la région des Grands Lacs » vise à autonomiser les jeunes en favorisant le développement de leur potentiel de leadership, de leurs capacités et de leurs contributions au processus de consolidation de la paix dans la région.
En outre, le programme vise à renforcer les liens transfrontaliers entre les jeunes et ces derniers avec les autorités politiques et du secteur privé. Grâce à la formation et au mentorat, le programme encourage le leadership des jeunes dans la consolidation de la paix aux niveaux régional, national et local.
Il soutient les initiatives de consolidation de la paix développées par les jeunes et offre des opportunités d’engagement avec les décideurs en catalysant leur rôle dans les processus de réforme liés à la consolidation de la paix transfrontalière.
Le programme est mis en œuvre par Interpeace et ses partenaires : Pôle Institut et Action pour la Paix et la Concorde (APC) en République Démocratique du Congo, le Centre d’Alerte et de Prévention des Conflits (CENAP) au Burundi, Never Again Rwanda (NAR) Vision Jeunesse Nouvelle (VJN) au Rwanda et Refugee Law Project (RLP) en Ouganda.
Le programme comprend deux projets : « Laboratoire d’initiatives de jeunes pour la paix (YouthLab), financé par l’Union Européenne “Dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands Lacs : phase III.”, financé par la Coopération Suisse au Développement.
D’ici fin décembre 2023, le projet YouthLab clôturera ses activités. Depuis leur lancement, les deux projets mis en œuvre simultanément, ont contribué de manière significative à la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs en autonomisant les jeunes.
Parmi les principales réalisations, nous avons :
– 120 peace fellows ont été identifiés, formés et encadrés pour devenir des acteurs de paix dans leurs pays et communautés respectifs.
– 30 jeunes innovateurs ont reçu de la formation, de l’encadrement et du mentorat.
– 5 initiatives novatrices de consolidation de la paix développées par les jeunes ont reçu un soutien technique et financier.
– 19 dialogues intergénérationnels et interculturels ont été organisés et 649 personnes y ont participé. Ils ont créé un espace sûr pour que les jeunes et les aînés puissent discuter des différences intergénérationnelles et culturelles et promouvoir une culture du dialogue pour surmonter les préjugés et les stéréotypes.
– 2 festivals transfrontaliers de la paix ont eu lieu au Burundi et au Rwanda, et 821 personnes y ont participé.
– Un Sommet de la paix des jeunes des Grands Lacs s’est tenu au Burundi en mars 2023. Il a fourni aux jeunes un espace d’échange entre eux et avec les anciens et les décideurs politiques sur les défis auxquels est confrontée la nouvelle génération, les opportunités de jouer pleinement leur rôle clé dans les processus de paix et de développement.
– 7 dialogues politiques ont été organisés. Ils ont servi d’opportunité de réseautage entre les jeunes et les décideurs, permettant aux jeunes d’avoir accès à un plus grand réseau d’acteurs et de décideurs de la société civile et de renforcer la confiance entre eux.
– A la suite de leur autonomisation, 14 jeunes innovateurs et peace fellows ont été invités par les autorités de leurs pays/communautés respectifs à partager leurs compétences et leur expérience, contribuant ainsi, à l’éducation à la paix et à la promotion de la paix, ainsi qu’à la médiation des conflits par le biais d’événements organisés aux niveaux communautaire, provincial et national.
-Le programme a développé des outils d’apprentissage et de plaidoyer tels que des manuels pour guider les jeunes innovateurs et peace fellows à assurer la mise en œuvre efficace de leurs initiatives.
– Le programme a renforcé les capacités des organisations dirigées par des jeunes grâce à la formation, au mentorat et à la fourniture d’outils et d’équipements techniques.
– Il a permis aux jeunes de jouer un rôle prépondérant dans le processus de cohésion communautaire, de médiation et de réformes relatives aux efforts de consolidation de la région de Grands Lacs.
– Il a renforcé la collaboration et le partenariat entre les jeunes innovateurs pour la paix du Rwanda, de la RD Congo, du Burundi et de l’Ouganda.
– Les dialogues intra et intercommunautaires et les performances artistiques organisées par les jeunes ont contribué à améliorer les attitudes et les pratiques de tolérance, de médiation des conflits communautaires et de cohésion sociale.
La mise en œuvre du programme régional a démontré que l’autonomisation des jeunes à travers la formation, l’encadrement et le mentorat a été une stratégie révolutionnaire et un changement vers la réalisation de la paix durable dans la région des Grands Lacs.
Les autorités gouvernementales et d’autres instances décisionnelles ont reconnu les capacités et le potentiel des jeunes pour bâtir des communautés pacifiques à forte cohésion. Cependant, il est apparu clairement qu’il est urgent de réfléchir sur le lien entre la consolidation de la paix et les moyens de subsistance.
Toutes les initiatives d’autonomisation des jeunes pour la paix dans la région devraient inclure le développement des moyens de subsistance, car la plupart des jeunes sont confrontés aux défis du chômage, d’accès au capital et au marché, constituant ainsi un obstacle à l’exercice de leur plein potentiel dans les processus de paix et de développement de la région. (Fin)