Kigali: Le Rwanda a assoupli depuis le 02 juin le verrouillage dans d’autres parties du pays, sauf pour les districts de Rusizi et de Rubavu qui sont frontaliers avec la RDC. Et le gouvernement vient de décider ce jeudi 4 juin de placer carrément le district de Rusizi en confinement total après l’apparition de nouveaux cas de coronavirus faisant craindre une deuxième vague épidémique.
La ville de Kamembe, y compris les secteurs de Kamembe, Mururu, Nyakarenzo et une partie de Gihundwe sera en confinement total pendant les deux prochaines semaines, selon un communiqué gouvernemental.
Les déplacements entre les endroits mis en quarantaine et les autres parties du district de Rusizi sont interdits sauf pour des raisons médicales ou pour le bon fonctionnement des services essentiels. Les transports de nourriture et de biens essentiels continueront à fonctionner ;
Les déplacements non-essentiels en dehors du domicile sont interdits sauf pour accéder à des services essentiels comme les soins, l’achat de nourriture, les services bancaires ainsi que pour les employés travaillant dans ces secteurs essentiels ;
Tous les employés devront travailler à domicile sauf ceux chargés de prodiguer des services essentiels ;
Les magasins, commerces et marchés sont fermés sauf les magasins d’alimentation, les pharmacies, les stations d’essence et tous les magasins offrant des services essentiels ;
Tous les bars sont fermés. Les restaurants et les hôtels ne pourront effectuer que des ventes à emporter.
La pêche et la baignade sur le lac Kivu sont interdites.
Par ailleurs, toutes les mesures décrétées le mardi 02 juin par le Conseil des Ministres pour lutter contre le Coronavirus dans le pays restent en vigueur dans le district de Rusizi.
La question du district de Rusizi situé à l’ouest du Rwanda a attiré l’attention du gouvernement dimanche 31 mai lorsque 11 nouveaux cas de COVID-19 y ont été confirmés. Le pays a alors décidé de suspendre une décision d’assouplissement des mesures de verrouillage dans ce district.
Dans ses directives du 02 juin, le gouvernement a notamment autorisé la circulation des motos et les déplacements sur le territoire national, sauf pour les districts de Rusizi et Rubavu où le nombre des personnes atteintes de COVID-19 a explosé ces derniers jours. Depuis, la situation revient progressivement à la normale dans l’ensemble du pays, même si des précautions draconiennes restent appliquées y compris dans les deux districts susdits. (End)