Kigali: Le Ministère de l’Administration Locale a annoncé que six villages de Kigali, la capitale du Rwanda, ont été placés à nouveau en confinement total pour 15 jours dans le but d’empêcher la propagation du Covid-19 à d’autres régions.
Un communiqué du Ministère indique que la décision est basée sur une analyse effectuée par le Ministère de la Santé sur la Covid-19 dans certaines parties de la Ville de Kigali où la pandémie a été détectée jusqu’à présent.
Les six villages mis en confinement sont situés dans les districts de Nyarugenge et Kicukiro.
Il s’agit notamment des villages Kamabuye et Zuba situés dans la cellule de Nyarurama, secteur de Kigarama dans le district de Kicukiro. Les villages de Nyenyeri et Rugano situés respectivement dans les secteurs de Kigarama et Gikondo ont également été mis sous séquestre.
Les deux autres villages sont Kadobogo et Gisenga, situées dans la cellule de Kigali du secteur de Kigali, district de Nyarugenge.
Cela survient après qu’un certain nombre de nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés dans la ville de Kigali. Depuis le 21 Juin, 21 cas ont été confirmés dans la seule ville de Kigali.
Selon le Ministère de l’Administration Locale, tous les employés des secteurs publics et privés vivant dans les six villages susmentionnés devront travailler à domicile, sauf ceux chargés de prodiguer des services essentiels.
Les déplacements entre les villages mis en quarantaine et les autres parties du district de Rusizi sont interdits, sauf pour des raisons médicales ou pour le bon fonctionnement des services essentiels. Les transports de nourriture et de biens essentiels continueront à fonctionner.
Le communiqué indique que le Ministère de la Santé et la Ville de Kigali continueront de surveiller et d’établir s’il y a d’autres parties de la Ville qui doivent être mises en confinement total.
Les autres parties de Kigali continueront à suivre les directives gouvernementales du 02 Juin qui ont assoupli le verrouillage sur l’ensemble du territoire national, exception faite pour les districts de Rusizi et de Rubavu qui sont frontaliers avec la RDC.
Les instances administratives de base et les organes de sécurité ont également été invités à suivre la mise en œuvre de nouvelles directives. (Fin)