Le Conseil des Ministres du 14 juillet 2021 a approuvé la nomination du Général Richard Mutayoba Makanzo au poste de Haut-commissaire de la Tanzanie au Rwanda avec résidence à Kigali, en remplacement d’Ernest Jumbe Mangu qui représente la Tanzanie au Rwanda depuis 2018. Richard Mutayoba Makanzo était auparavant commandant de la marine tanzanienne.
Le Rwanda et la Tanzanie entretiennent des relations et une coopération cordiales dans les domaines de la politique, des infrastructures, de l’économie et de la sécurité. La Tanzanie est considérée comme un partenaire de développement majeur par lequel transitent plus de 70 % des importations et des exportations du Rwanda.
Les deux pays ont un méga projet commun pour construire le chemin de fer «Isaka-Kigali» de 532 kilomètres qui devrait être achevée pour un coût de 3,6 milliards de dollars. Le projet est très attendu entre les deux pays en particulier pour le Rwanda en tant que nation enclavée.
Le chemin de fer prévoit une réduction des coûts de transport de 40% une fois achevé, ce qui aura un impact positif sur les importations et les exportations du Rwanda. Le projet aura un impact particulier pour les commerçants rwandais étant donné que 70% des cargaisons importées ou exportées du Rwanda transitent par le port de Dar es Salaam.
Les accords pour la construction du chemin de fer de 532 Km initialement prévu pour un coût de 3,6 milliards de dollars US ont été signés le 9 mars 2018. Le chemin de fer du côté rwandais fera 138 km, le reste des 394 étant du côté de la Tanzanie. Sur le coût total estimé de 3,6 milliards de dollars US, la Tanzanie devra couvrir US$2,3 milliards de dollars US tandis que US$1,3 milliard est requis du côté rwandais. . (Fin)