Le Ministre marocain des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat britannique chargé du Développement International, du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, M. Andrew Murrison ont signé à Londres, le samedi 26 Octobre 2019, l’Accord d’Association entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de d’Irlande du Nord.
La signature de l’Accord d’Association, qui s’inscrit dans le cadre de l’évolution positive des relations bilatérales, intervient, ainsi, à la suite de contacts suivis entre les deux Familles Royales, et en particulier l’Audience accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Duc et à la Duchesse de Sussex, Son Altesse Royale le Prince Harry et la Duchesse Meghan Markle, à l’occasion de leur visite au Maroc en février 2019 et la visite au Maroc de Son Altesse Royale le Prince Richard, Duc de Gloucester, en septembre 2019.
A cette occasion, les deux Ministres ont signé les 4 instruments suivants:
– Un accord établissant une association entre les deux pays. Il s’agit d’un accord global qui restitue dans le contexte des relations bilatérales entre le Maroc et le Royaume Uni, l’ensemble des avantages qu’ils s’accordaient mutuellement dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE. A travers la signature de cet Accord, les deux parties ont réussi à transformer le défi de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne en une véritable opportunité pour le développement continu des relations bilatérales.
– Deux accords sous forme d’Echanges de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus de toutes les régions du Maroc, y compris les Provinces du Sud, aux mêmes conditions et sans discrimination aucune, et ce sur la base de la réciprocité.
– Une déclaration politique entre le Royaume du Maroc et le Royaume Uni, qui constitue un engagement commun qui consolide les relations entre les deux pays et les approfondit encore davantage, en vue de l’établissement d’un partenariat stratégique fort, ambitieux et durable. Cette Déclaration réaffirme la position du Royaume Uni sur la question du Sahara Marocain, en marquant son appui aux efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc, dans le cadre de son Initiative d’Autonomie.
Ces instruments, dont l’entrée en vigueur est prévue après la sortie officielle du Royaume Uni de l’Union européenne, permettront de circonscrire l’impact d’un Brexit, notamment sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays, et de transformer ce défi en véritable opportunité pour le développement continu des relations bilatérales
Bien plus, la Déclaration politique, tout en préservant les acquis des relations du Royaume du Maroc dans ses relations avec l’UE, l’engage avec ses partenaires à œuvrer ensemble à l’élargissement et à l’extension des relations commerciales et d’investissement par une libéralisation encore plus poussée des échanges. Elle institutionnalise, en outre, un mécanisme de coopération stratégique, notamment, à travers une réunion annuelle ministérielle, comme organe de pilotage du partenariat.
Par ailleurs, la signature des Accords apporte un jalon supplémentaire à la dynamique de renforcement des relations, consécutivement à l’installation du Dialogue Stratégique entre les deux pays, institué en 2018, à l’approfondissement des relations économiques, culturelles et académiques, et au renforcement de la coopération militaire et sécuritaire sachant, en outre, que les échanges ont atteint, en 2018, la valeur de 18.403 MDH, faisant du Maroc le 7ème marché d’exportation du Royaume-Uni.
Le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni sont deux Monarchies profondément enracinées dans l’histoire et dont les relations diplomatiques remontent à quelques 800 ans. L’évolution positive qu’enregistrent les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et le Royaume Uni préside de la Vision de Sa Majesté le Roi, qui est celle de la diversification des partenariats. Cette Vision Royale consiste en un renforcement des relations avec les partenaires historiques du Maroc, tout en s’ouvrant sur de nouveaux partenaires, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union Européenne. Le Maroc est un pays loyal dans ses partenariats. Il est aussi ambitieux dans leur enrichissement et leur approfondissement.
Dans le cas particulier du Royaume Uni, le déploiement de la Vision Royale de la diversification des partenariats, est porté par une Volonté Royale spécifique de renforcer les relations bilatérales avec le Royaume Uni. Cette Volonté Royale, une volonté politique [tout aussi forte] dont le Gouvernement de Sa Majesté Britannique a fait montre à l’égard du Maroc, pour porter les relations entre les deux pays à un niveau jamais encore égalé dans l’histoire bilatérale.
Le Royaume du Maroc et le Royaume Uni se félicitent de cette convergence d’intérêts, de vues et de visions, qui apporte de la sérénité aux relations bilatérales et les inscrit dans une démarche tournée vers l’avenir et orientée vers l’action. La stabilité du Maroc dans le contexte d’un voisinage soumis à de fortes turbulences, accrédite le Royaume comme un partenaire recherché, et un pourvoyeur de paix, de stabilité et de développement dans son environnement régional. (Fin)