Kigali: Reporters sans frontières(RSF) a lancé une pétition en faveur de la remise en liberté des quatre journalistes burundais du média indépendant Iwacu.
«Quatre journalistes risquent la prison à vie. Plus que quelques jours pour obtenir l’acquittement», alerte l’ONG de défense de la liberté de la presse basée à Paris.
RSF vient de lancer une pétition. Le but étant de mettre la pression sur les autorités burundaises. Les quatre journalistes sont accusés de “complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat”.
Le 30 décembre, le parquet a requis 15 ans de prison contre Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi, Egide Harerimana, journalistes pour Iwacu, un des rares médias indépendants présents au Burundi, rappelle RSF sur son site.
Ce réquisitoire est l’un des plus sévères jamais prononcés contre des journalistes de la région ces dernières années !
L’équipe de reporters a été arrêtée le 22 octobre 2019. Elle était entrain de couvrir l’attaque surprise d’un groupe de rebelles burundais basé dans l’est de la RDC. Une frange opposée au régime du président Pierre Nkurunziza.
«Ces journalistes n’ont fait que leur travail en allant vérifier sur place des informations qui faisaient état d’affrontements armés», plaident les responsables de l’organisation.
RSF dispose de seulement quelques jours pour faire pression sur les autorités burundaises. L’ONG compte bien obtenir l’acquittement des reporters. Le jugement du tribunal a été mis en délibéré pour un mois. (Fin)