Rubavu: La Météo du Rwanda a averti que les districts de Rubavu, Nyabihu et Musanze connaîtront de fortes pluies qui risquent de mettre en danger les ménages habitant des zones à risque, et c’est dans ce cadre que le district de Rubavu exhorte 386 ménages des zones à risque de son ressort à se relocaliser dans des endroits sécurisés.
« Le district de Rubavu compte 386 ménages habitant des zones à risque et qui sont conseillés d’habiter sur des sites plus sécurisés. Déjà, le district a apprêté 3000 tôles pour soutenir ceux qui sont prêts à construire ailleurs. D’autres appuis divers peuvent être donnés à ceux qui ont décidé de commencer à construire sur des sites plus sécurisés. Nous mobilisons les populations à canaliser l’eau des toitures en creusant des conduites d’eau. Ils peuvent orienter l’eau qui déferle aussi des volcans. Il faut attacher solidement les toitures, payer l’assurance pour ses animaux domestiques et ses cultures. Il faut utiliser des matériaux de construction solides et durables », a indiqué la Vice-Maire des Affaires Sociales, Mme Pacifique Nishimwe.
Elle a reconnu que la rivière Sebeya cause de graves dommages suite à de fortes pluies. Mais des projets mis en place ont permis d’éviter les dégâts pendant une année. Les terrasses et les trous aménagés ont été une solution dans les secteurs de Busasamana, Rugerero, Kanama et Nyamyumba.
Mme Nishimwe dit qu’en saison de pluies torrentielles, beaucoup de vents font des dégâts à Mudende, Bugeshi, et Cyanzarwe. Raison pour laquelle il est demandé de planter des arbres, creuser des conduites d’eau, attacher solidement les maisons en guise de prévention.
En cas d’urgence, le district et ses partenaires comme la Croix Rouge et la Caritas, ainsi que le MINEMA (Ministère des urgences) et les organes de sécurité interviennent à temps pour secourir les populations. (Fin)