Rubavu: Plus de mille membres des coopératives de 15 districts du pays sont réunis au stade Umuganda à Rubavu pour clôturer leur formation et célébrer la Journée des coopératives tout en trouvant des réponses aux problèmes qui minent ces institutions au Rwanda. C’est aussi l’occasion de lancer les activités de 30 coopératives du district de Rubavu qui ont reçu leurs statuts.
Cette journée permet de jeter un regard cru sur les problèmes de gestion des coopératives pour personnes handicapées de Rubavu, COTRARU en sigle, créée il y a 11 ans et comprenant 91 membres. La part initiale de chaque membre s’élève à 900 mille Frw.
Mais selon certains membres, cette coopérative est minée par l’absence de collaboration au niveau de la direction et des membres. Un crédit de 40 millions Frw a été contracté à l’insu des certains membres. Seul le président, le vice-président et l’entrepreneur qui doit terminer la maison en construction se chargent de la destination du crédit. « Faux, rétorque la direction, nous avons un comité déchu irresponsable qui nous met les bâtons dans les roues ».
Pour Jean-Bosco Harerimana, directeur de l’Office rwandais des Coopératives (RCA), cette journée est une occasion de revenir sur la gestion saine des coopératives.
« Le rôle de RCA est de donner des conseils pour une gestion saine et transparente des coopératives. Dans deux semaines, nous auront trouvé des solutions pour le bon fonctionnement de la coopérative COTRARU. Les gérants coupables de mégestion seront sanctionnés et ramèneront les fonds déplacés dans la caisse », indique-t-il.