fissure suite aux tremblements de terre au Rwanda
Un rapport du Ministère des Urgences (MINEMA) publié le 13 Juillet dernier évalue la réparation des destructions dues aux tremblements de terre à plus de 91 430 692 000 milliards de Frw. Ce rapport sort deux mois après le tremblement de terre et l’éruption volcanique de Nyiragongo qui ont touché les villes de Goma et Gisenyi, endommageant des activités d’une valeur de plus de 36 milliards de Frw.
Le rapport, compilé par un groupe de 42 personnes, composé d’experts, de responsables gouvernementaux et de représentants universitaires, de partenaires au développement et d’organisations non gouvernementales, a montré que le séisme a touché 2 990 bâtiments, notamment résidentiels, publics, commerciaux, écoles, centres de santé, et églises.
Les autres dommages comprennent les infrastructures publiques, telles que les conduites d’eau, l’électricité, les routes et l’hôpital de Gisenyi. Les experts rapportent que la réparation appropriée des dommages causés par le tremblement de terre suite au Volcan Nyiragongo le 22 mai 2021 coûtera plus du double de la valeur des dommages à Rubavu, le coût total des dommages est estimé à 36 650 606 000 Frw.
On estime que 23 milliards de Frw ont été perdus dans l’environnement, qui a été endommagé par des glissements de terrain dans le secteur de Cyanzarwe, des glissements de terrain dans les villes de Gisenyi et Rubavu, et d’autres dommages.
Il y a aussi 10,5 milliards de Frw pour les infrastructures de logement. Sur les 2 654 maisons touchées par le séisme, 1 920 se sont effondrées et 351 familles sans abris ont été déplacées. Sept écoles frappées par le séisme doivent être déplacées vers d’autres zones après avoir été traitées comme si elles ne pouvaient pas être réparées.
Quatre routes principales de la ville de Gisenyi ont été perturbées et l’hôpital du district de Rubavu a été fermé et déplacé en raison des dommages causés au bâtiment, bien qu’il ait été reconstruit, mais démoli.
Le rapport indique qu’aucune vie n’a été perdue à la suite des campagnes de sensibilisation du public sur les mesures de sécurité, mais cela a perturbé les activités commerciales et sociales, car 4 349 ménages avaient besoin d’une aide sociale, en particulier de nourriture et d’un abri.
Les experts estiment qu’au moins 91 430 692 000 Frw seront nécessaires pour réparer les dommages, ce qui comprend ce qui est nécessaire pour réparer les dommages et prévenir de futurs dommages. Certaines des recommandations du groupe incluent la révision du plan directeur de la ville de Rubavu.
Il faudra rénover les bâtiments démolis et construire ou déplacer des bâtiments résidentiels, ce qui pourrait coûter plus de 47 milliards de Frw. La rénovation des routes et des ponts endommagés coûtera 19,7 milliards de Frw, tandis que 15,8 milliards de Frw seront utilisés pour réhabiliter les infrastructures hydrauliques. Plus de 1,9 milliard Frw seront nécessaires pour les services de santé, y compris l’hôpital du district de Rubavu qui doit être relocalisé à cinq kilomètres de son emplacement actuel, en tant que solution durable.
Certaines des préoccupations indiquent comment la communauté a commencé à réparer ses maisons sans aucun conseil sur la construction, et certaines personnes ont réparé la fissure qui a été causé par les tremblements de terre.
Bien que les experts aient émis un avertissement spécial pour éviter de moderniser les bâtiments de la zone rouge sujets aux tremblements de terre, les résidents, eux, réparent toujours leurs maisons.
Les habitants du district de Rubavu, malgré les tremblements de terre dévastateurs, n’ont pas oublié les dégâts qui leur ont été infligés, notamment des bâtiments démolis, des routes endommagées, des services devenus inexistants, et des traumas sur de nombreuses vies.
Même si la vie a repris dans la ville de Gisenyi et ses environs, les restes des tremblements de terres demeurent ineffaçables dans les routes de cette ville, au niveau des maisons en étages, et même la grande fissure qui s’est créée depuis le Lac Kivu jusque sur Nyiragongo a continué de s’élargir. (Fin)