Le week-end, sur le site mémorial du génocide de Rukumberi, dans le district de Ngoma, 2500 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi ont étaient inhumées en digne.
Les corps ont été retrouvés dans six zones différentes du secteur de Rukumberi. La plupart des corps ont été retrouvés sur les rives du lac Mugesera dans la cellule de Ntovi. La recherche des corps dure depuis au moins un an.
Les rescapés du génocide à Rukumberi disent qu’accorder un enterrement décent aux leurs les ont soulagés, et demandent à ceux qui ont des informations sur l’endroit où les corps des victimes du génocide ont été jetés de les fournir afin que les corps puissent être enterrés décemment.
Kabandana Callixte, qui a parlé au nom des familles qui ont accordé un enterrement décent aux leurs, a félicité ceux qui ont fourni des informations pour que les corps soient retrouvés. Il a également demandé que le lieu de sépulture du mémorial soit agrandi car après cet enterrement, il n’y aura plus de place pour un seul cercueil.
Il a également demandé que la construction du musée historique de ce mémorial soit accélérée.
Johnston Busingye, ministre de la Justice et garde des sceaux a exhorté chacun à s’en tenir à l’unité et à la réconciliation entre les Rwandais en tant que pilier du pays reconstruit de cendres après le génocide de 1994 contre les Tutsi.
Le site mémorial du génocide de Rukumberi est le dernier lieu de repos de plus de 40000 victimes du génocide contre les Tutsi. (Fin)