Kigali: La Journée du Rwanda «Rwanda Day 2019» qui devrait avoir lieu samedi le 24 août 2019 en Allemagne dans la ville de Bonn a été reportée en raison de circonstances imprévues, selon le Ministère des Affaires Etrangères.
«Une nouvelle date sera communiquée prochainement. Nous regrettons tout désagrément que ce report pourrait causer », indique la diplomatie rwandaise.
Rwanda Day est une fête de retrouvailles des Rwandais de la diaspora avec ceux de l’intérieur autour de leur Président Paul Kagame. Ce dernier a reçu l’invitation française pour participer au sommet du G7 qui a lieu à Biarritz en France les 25 et 26 août 2019.
Ça sera le tout premier sommet du G7 dans lequel la présidence du gouvernement français a invité des pays Africains non seulement au sommet lui-même, mais aussi dans les réunions préparatoires où les textes sont négociés.
Les pays Africains invités au G7 sont cinq (5): l’Egypte (président en exercice de l’Union Africaine), le Rwanda (le président précédent de l’UA), l’Afrique du Sud (le prochain président), le Sénégal (président du NEPAD) et le Burkina-Faso (président en exercice du G5Sahel).
Le G7, pour «groupe des 7» rassemble la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada. La France assure la présidence du groupe en 2019». (Fin)