Par André Gakwaya;
Kigali: Les secteurs vitaux de l’Education, Santé, Agri-élevage pour l’autosuffisance alimentaire, Infrastructures, absorbent le gros du budget national, car l’objectif du Gouvernement rwandais est d’éradiquer la pauvreté, la faim et les maladies au sein de sa population, selon le Président Paul Kagame.
«En 25 ans, nous avons rehaussé l’espérance de vie des Rwandais de 40 ans à presque 70 ans. Nous avons réduit très sensiblement la mortalité maternelle et infantile, toujours selon divers rapports indépendants. C’est une preuve irréfutable que nous aimons notre population. L’accusation avancée par nos détracteurs de discriminer nos habitants est une aberration. Nous œuvrons pour leur liberté d’expression et d’opinion, surtout que nous avons largement investi dans les technologies de communication. Nous aimons bien les Rwandais. Nous nous aimons nous-mêmes. Nous sommes attachés à la défense de nos droits», a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos à Bonn en Allemagne devant un parterre de plus de 4.500 Rwandais de la Diaspora et amis du Rwanda venus rencontrer le Chef de l’Etat rwandais lors de la célébration de Rwanda Day 2019.
Le Président Kagame a dit aux Rwandais de la Diaspora qu’il attend d’eux beaucoup pour construire leur pays d’origine.
«A votre tour, demandez-moi ce que vous attendez de moi et du Gouvernement rwandais. Demandez-moi jusqu’à ce que je vous ai refusé. Le Gouvernement et moi-même attendons de vous que vous puissiez vous bâtir et renforcer vos capacités afin de mieux construire votre pays d’origine. Certes, vous vivez hors du Rwanda. Mais gardez à l’esprit votre pays d’origine, vous appartient entièrement, même quand l’ailleurs vous a reniés. Ou que vous alliez, vous finissez par revenir à votre pays d’origine. Restez dans les pays d’accueil tant que vous y avez une occupation. Mais dès que vous le voulez, vous êtes les bienvenus dans votre patrie en toute liberté, pour y exercer une activité de votre choix. Si vous avez besoin de notre appui, dites-le nous», a encore dit Kagame.
Le Chef de l’Etat a exhorté les Rwandais de la Diaspora à faire ce qui leur donne de la valeur et de la dignité.
Il a souligné que Rwanda Day est une occasion de rassembler les Rwandais de la Diaspora pour échanger avec eux sur la reconstruction du Rwanda qui est maintenant fort et stable, même s’il est venu de loin.
«Blessés, nous savons nous relever et rester debout. Certes, nos détracteurs n’ont pas désarmé. Mais ils n’attendront pas leur but. Ils en sont incapables. Ce n’est pas pour les décourager. C’est parce que c’est une vérité immuable. Tous les trois ou cinq ans, nous sommes mis à l’épreuve de faire face à des attaques qui n’arrivent à rien. Le pays atteint un niveau économique et sécuritaire encourageant. Chaque année, le Rwanda ne cesse de marquer des points dans chaque secteur économique. Seulement, il faut augmenter les forces qui nous appuient pour atteindre vite nos objectifs. Les Rwandais de la Diaspora et de l’intérieur unis font partie de ce dispositif moteur de progrès », a encore fait remarquer le Président rwandais.
Il est revenu sur la nécessité d’améliorer les services publics à tous les niveaux, au niveau de la Santé, de l’alimentation, etc. Les imperfections sont à corriger constamment.
«Le Rwanda est un pays solide qui avance. Mais il fait encore face à des défis. Les Rwandais ont des objectifs communs que rien ne peut détruire. Ceux qui le tentent échouent toujours. Que ce soit maintenant ou par le passé. Ce qui a vaincu ces malfaiteurs est l’unité des Rwandais. Mais après tout, cela n’est que normal que des problèmes apparaissent. Aucun pays au monde n’est à l’abri des problèmes », a poursuivi Paul Kagame.
Puis il est passé à la séance de questions et de suggestions. Les questions posées par des Rwandais de la Diaspora ont eu trait surtout à des cas avérés d’injustice subie et que le Ministère de l’Administration Locale ou l’Office Rwandais du Développement (RDB) devront encore aplanir en guise de réhabilitation.
Pour d’autres cas, ce sont de nouveaux investisseurs ou de jeunes diplômés rwandais à orienter pour opérer au Rwanda. Ou encore l’extension des lignes de Rwandair vers l’Allemagne, afin de servir ceux qui veulent venir au Rwanda.
Le Président Kagame a remercié l’Allemagne pour son hospitalité, et dont les investissements au Rwanda ne cessent de grandir.
«Nous sommes de bons partenaires en investissements. Travaillez avec nous, et vous gagnerez à votre entière satisfaction», a-t-il rassuré. (Fin)