Rwanda et GiveDirectly vont renforcer le partenariat dans la réduction de la pauvreté

Le Premier ministre Edouard Ngirente interagit avec Rory Stewart, président de GiveDirectly après une réunion à Kigali le jeudi 9 mars.

Le Rwanda et GiveDirectly, une organisation à but non lucratif qui fournit des transferts monétaires inconditionnels aux personnes économiquement vulnérables, sont sur le point de renforcer leur partenariat pour soutenir les pauvres.

Cette décision intervient alors que le Rwanda vise à réduire les niveaux de pauvreté grâce à diverses interventions, y compris des transferts monétaires. GiveDirectly travaille au Rwanda depuis 2016, fournissant des transferts monétaires aux ménages vulnérables. Le nouveau partenariat devrait accélérer ces efforts et atteindre davantage de personnes dans le besoin.

Lors d’une réunion avec le Premier ministre Edouard Ngirente le 9 mars, Rory Stewart, président de GiveDirectly, a discuté des plans de l’organisation pour travailler avec le gouvernement afin de soutenir les efforts de réduction de la pauvreté.

Expliquant le concept du programme, Stewart a déclaré: “L’idée est qu’au lieu de simplement leur fournir une formation, nous leur fournissons des subventions en espèces, qui leur permettent de vraiment investir et d’améliorer leur vie.”

Il a souligné le succès du programme GiveDirectly dans le district de Gisagara, où les transferts monétaires ont eu un impact incroyable sur la vie des gens.

Stewart a déclaré qu’en fournissant une aide en espèces, les gens peuvent réparer leur maison, acheter des vaches, renvoyer leurs enfants à l’école, obtenir une assurance maladie gouvernementale, investir dans de petites entreprises ou des fermes et avoir un impact durable dans leurs communautés.

“Dans trois mois”, a-t-il poursuivi, “nous voyons un impact, et dans trois à cinq ans, nous pouvons encore voir un impact durable dans les communautés.”

Stewart a fait l’éloge de l’environnement du Rwanda, qu’il a décrit comme ayant un plan de développement clair et une infrastructure établie, ce qui permet d’inviter facilement un soutien financier pour que les gens s’aident eux-mêmes.

“Si vous donnez aux gens la liberté et la confiance, le résultat est incroyable”, a-t-il déclaré.

Le 20 octobre 2022, Rory Stewart a rencontré le président Paul Kagame et a discuté de la poursuite de la collaboration en vue de la transformation socio-économique.

S’adressant à la presse, Stewart a déclaré qu’il était ravi d’avoir rencontré Kagame et différents ministres du cabinet pour concevoir un programme conjoint qui fournira un soutien direct en espèces aux personnes au Rwanda.

Le partenariat renforcé entre le Rwanda et GiveDirectly devrait avoir un impact significatif sur les efforts de réduction de la pauvreté dans le pays.

Jean Claude Musabyimana, le ministre de l’administration locale, a exprimé sa gratitude pour la contribution de GiveDirectly à la réduction de la pauvreté au Rwanda, révélant que l’organisation à but non lucratif a déjà fourni environ 100 millions de dollars en transferts monétaires directs aux personnes dans le besoin.

Musabyimana a ajouté que GiveDirectly travaille dans cinq districts du Rwanda et jouera un rôle plus important dans la nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté dans le pays.

Il a cité les réussites de plus de 17 000 personnes qui ont travaillé avec GiveDirectly jusqu’à présent, affirmant qu’elles sont un bon exemple de la façon dont les gens peuvent échapper à la pauvreté et que leurs familles se sont développées de différentes manières.

Musabyimana a souligné que ce programme contribuera à la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement et qu’ils souhaitent l’étendre à tous les districts du pays à mesure que davantage de parties prenantes viendront soutenir l’expansion du programme. (Fin)