Le Ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.
By André Gakwaya;
Kigali: Lors de son message à la célébration de l’Unité Allemande, le Ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a dit que le Rwanda et son pays tiennent à bâtir un bon futur axé sur des relations consolidées par le dialogue ente les deux peuples.
«La célébration de l’Unité allemande signifie que l’on doit éviter l’idéologie divisionniste. Nos deux pays ont des liens solides et coopèrent dans les secteurs clés du développement comme la gouvernance locale, la décentralisation, l’urbanisation, la taxation. Les investissements en provenance d’Allemagne vers le Rwanda ont augmenté ces dix dernières années. L’Allemagne demeure le principal partenaire du Rwanda. Des visites entre les deux pays ont augmenter pour renforcer le dialogue bilatéral en commençant par nos Chefs d’Etat qui ont eu des entretiens lors dernier Sommet de Biarritz en France. Ils nous faut privilégier les relations entre les habitants», a-t-il indiqué.
Il a expliqué que la célébration de l’Unité allemande signifie l’attachement à la paix, la démocratie et la solidarité.
Pour le Ministre rwandais de l’Environnement, Dr Vincent Biruta, le Rwanda et l’Allemagne ont des liens historiques importants.
«C’est pour cela que nous voulons rapprocher nos vues sur le phénomène de la migration, privilégier les idées comme le patriotisme. L’on ne doit pas séparer les groupes humains. Mais on les fait vivre ensemble, dans le respect des traditions et des valeurs communes. C’est dans ce sens aussi que nos pays attachent une importance sur les emplois qualifiés, les formations des métiers pour les jeunes. Cela entre dans la réhabilitation de nos économies», a-t-il souligné. (Fin)