Kigali: L’Office rwandais des produits alimentaires et pharmaceutiques (Rwanda FDA, Rwanda Food and Drugs Authority) a repoussé au 30 juin de cette année la date limite de soumission des demandes de licence et d’enregistrement des produits alimentaires. Elle était initialement fixée au 31 mars.
Rwanda FDA dit que le délai est prolongé dans le cadre du confinement en cours imposé par le gouvernement afin de freiner la pandémie de COVID-19. Le Rwanda a jusqu’à présent 75 cas confirmés, selon le ministère de la Santé.
La mission de FDA consiste en l’inspection et la vérification des produits alimentaires et pharmaceutiques. Avant d’être opérationnelle, une entreprise doit demander une licence auprès de Rwanda FDA qui la délivre après avoir vérifié si le site de production respecte les lois et règlements relatifs à la sécurité des produits.
Après avoir produit, l’entreprise doit présenter un échantillon auprès de Rwanda FDA qui teste sa qualité pour s’assurer que le produit mis sur le marché répond aux normes nationales ou internationales.
L’évaluation de la qualité du lieu de production et du produit fabriqué est faite pour éviter les conséquences sur la santé pouvant résulter de la consommation de produits non qualifiés. (Fin)